Etude des impacts de l'émergence des IA dans l'enseignement
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, L’IA en éducation et L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle
Résumé
Les intelligences artificielles (IA) sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne et dans l’enseignement.
À travers l’exemple de huit établissements scolaires et universitaires français, cette communication rendra compte de la manière dont les IA, et plus particulièrement les IA génératives de textes, sont utilisées par des élèves, des étudiants et des enseignants. Pour cela, une étude a été menée au mois de juin 2024 dans cinq régions françaises différentes auprès de 472 lycéens (âgés de 15 à 18 ans), 139 étudiants (âgés de 18 à 20 ans) et 62 professeurs. L’analyse des questionnaires a montré que l’émergence des IA avait des impacts importants sur l’enseignement. Cette étude a aussi permis de collecter les avis des apprenants et des enseignants sur la qualité des informations générées par les IA ainsi que sur les principaux intérêts et sur les principales limites de ces usages d’IA. Enfin, une comparaison entre les utilisations des IA par les élèves et les étudiants et la perception qu’en ont leurs enseignants ainsi qu’un sondage concernant leurs opinions sur l’avenir des utilisations pédagogiques des IA et sur le caractère répréhensible ou non de ces usages ont été réalisés et seront présentés lors de cette communication.
Auteur.e.s
Université de Strasbourg | INSPE - France
Nicolas Coppens est professeur agrégé et docteur en didactique des sciences physiques à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de l'Université de Strasbourg (France). Ses thèmes de recherche, pour les niveaux d'enseignement secondaire, collégial et universitaire, portent sur l'apport du numérique dans l'enseignement/apprentissage et dans l'évaluation en présentiel et à distance, sur l'évaluation et la formation par compétences, sur l'évaluation internationale PISA, ainsi que sur la détection et le dépassement des conceptions des élèves et des étudiants en sciences physiques (et plus spécifiquement en mécanique).
Séance
C-J303
Heure
2025-05-01 10 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir