Les organisateurs du Colloque international en éducation souhaitent apporter un éclairage scientifique à la question de la formation et de la profession enseignante qu’ils jugent fondamentale pour l’avenir de nos sociétés. Toutes les propositions seront soumises à un processus rigoureux d’évaluation mené par le comité scientifique qui assurera la qualité du programme. Les communications présentées au colloque seront organisées selon les quatre thèmes suivants :
SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE
S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONELLE
AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL
ENSEIGNER ET APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE
Ces thèmes sont clairement définis dans la section Thématique du colloque.
Vous êtes invités à soumettre vos propositions de communication dans l'un ou l'autre des cinq formats suivants :
La durée des communications orales est de 25 minutes, mais reste à confirmer. Elle sera déterminée définitivement lorsque le nombre de communications proposées sera connu.
Des présentations scientifiques de courte durée (15 minutes).
Les dimensions de l'affiche ne doivent pas dépasser 60 cm x 120 cm (2pi x 4pi) en format portrait ou 120 cm x 60 xm (4pi x 2pi) en format paysage.
Les affiches sont évaluées et des bourses sont octroyées aux meilleures affiches.
Des symposiums peuvent avoir lieu lors du colloque afin de favoriser le partage ou la publication d'ouvrages issus de la réunion de plusieurs chercheurs œuvrant sur des problématiques précises dans le domaine de la formation et de la profession enseignante et du numérique éducatif.
Les propositions de symposium doivent être soumises au plus tard le 21 octobre 2024. À cette étape, seuls le titre et le résumé sont demandés. Notez que votre symposium ne peut contenir plus de 40% de communications dont le premier auteur ou la première auteure est étudiant.e au 3e cycle. Un étudiant ou une étudiante de 1er ou de 2e cycle ne peut proposer de communication à titre de premier.ère auteur.e. Elle ou il ne pourra présenter seule la communication, mais pourra toutefois accompagner une ou un chercheur.e lors de sa présentation.
L’organisateur ou l’organisatrice principal.e d’un symposium doit être sur place et ne peut être une étudiante ou un étudiant.
Vous devez soumettre votre proposition de symposium via le formulaire prévu à cet effet. Voici les informations qui vous seront demandées :
La durée du symposium est déterminée sur la base de communications de 25 minutes, mais vous pourriez préférer des communications de plus courtes durées afin de privilégier les moments de discussion. Nous vous allouons 25 minutes additionnelles que vous pourrez utiliser à votre guise pour des activités de synthèse ou de discussions (p. ex. 5 communications de 25 minutes = 125 minutes + 25 minutes additionnelles = 150 minutes ou encore, 5 communications de 20 minutes et 25 minutes de discussion = 125 minutes + 25 minutes additionnelles = 150 minutes).
Les symposiums doivent être organisés selon l’horaire général du Colloque, en respectant les heures de pauses communes.
Seuls les résumés soumis en français ou en anglais seront évalués. Les soumissions dans d'autres langues se verront automatiquement refusées. Veuillez apporter une attention particulière à la qualité de la langue.
Il est possible de soumettre, en tout temps, des articles à la revue Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation (http://formation-profession.org). Les directives propres à la soumission de textes pour cette revue sont spécifiées sur le site de la revue.
Pour soumettre une proposition de communication, la date limite est le 22 novembre 2024, à 23 h 59.
Pour soumettre une proposition de symposium, la date limite est le 21 octobre 2024.
L'évaluation des propositions par le comité scientifique se fonde sur l’étude du titre et du résumé de la communication (200 mots maximum pour le résumé), et se base sur les critères suivants :
Dans certains cas, le comité scientifique pourrait proposer à un.e auteur.e de modifier le type de la communication soumise; passant d’une communication orale, à une brève communication ou à une communication par affiche.
Les propositions ne respectant pas ces critères ne seront pas transmises pour fin d'évaluation au comité scientifique.