Modèle d'auto-efficacité des futurs enseignants dans leur formation initiale : Le cas d'une École Normale Supérieure privée à Morelos
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Résumé
Cette étude examine l'auto-efficacité dans la formation des futurs enseignants d'une école normale située à Morelos, au Mexique. Le concept d'auto-efficacité des étudiants normalistes, abordé dans cette recherche, joue un rôle clé dans la pratique enseignante. D’après Garduño, Carrasco et Roccanello (2010), les enseignants qui se sentent capables de mener à bien leurs tâches éducatives sont plus susceptibles de les accomplir efficacement et d'obtenir de meilleurs résultats avec leurs élèves. À partir de l’analyse des données d'une enquête semi-structurée menée auprès de 50 étudiants de l'école normale, cette étude explore les facteurs qui influencent leur formation en tant qu’enseignants. Le traitement des données a été réalisé à l'aide d'une analyse multivariée, en utilisant le logiciel Statistical Package for Social Sciences V.23 (SPSS). Les résultats révèlent un modèle en trois dimensions, indiquant que les futurs enseignants présentent un haut niveau d'auto-efficacité dans leur formation initiale, lié à : a) les stages pratiques, b) le tutorat et l'accompagnement, et c) la réussite des apprentissages des élèves encadrés pendant les stages.
Auteur.e.s
Centro Universitario Villavicenso - Mexique
Professeur d’Enseignement primaire, diplômée en Sciences de l’Éducation, Master en Éducation avec spécialisation en formation des enseignants, enseignante en recherche en éducation et Docteur en éducation de l’Universidad Autónoma del Estado de Morelos.
En 2016, elle a obtenu son certificat de spécialité Politique et gestion de l'évaluation de l'éducation de la FLACSO. Diplômé en développement des capacités en évaluation de l'Éducation organisé par l'École de Psychologie de l' Universidad Pontificia de Chile en octobre 2018.
Elle a publié des différents chapitres et articles et a participé dans des nombreux congrès nationaux et internationaux en matière de formation des enseignants en éducation élémentaire et supérieure.
Elle a été responsable du Département d’inclusion et équité, Coordonnatrice du Programme (PIEE), Coordinatrice l'Évaluation de l'impact du PEC et Directeur de l'Éducation élémentaire à l'Instituto de Educación Básica del Estado de Morelos. Elle est aussi professeur à l'Universidad Villavicenio.
Normal Superior del Estado | Centro universitario Villavicencio - Mexique
Licenciado en Educación Secundaria con Especialidad en Español egresado de la Escuela Normal Superior Lic. Benito Juárez García, Maestro en Educación y Tecnología Educativa graduado de la Universidad Internacional UNINTER y Doctor en Gestión Educativa por el Centro Universitario Villavicencio, instituciones del Estado de Morelos México.
Docente en servicio de educación primaria de la Secretaría de Educación Pública SEP, docente de educación Normal Superior en la Normal Superior del Estado de Morelos y catedrático de la división de posgrado e investigación del Centro Universitario Villavicencio.
Ha impartido los cursos de Creación Literaria en la Facultad de Comunicación Humana de la Universidad Autónoma del Estado de Morelos, de Lectura para niños mediante el método global Colegios de Educación Básica y de Tecnologías de la Información y la Comunicación en línea y presencial, entre otros.
Séance
C-JA
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
15 minutes
Salle
À venir