Le sens donné au concept de l’Autre en contexte d’inclusion scolaire au sein des écoles francophones primaires du Nouveau-Brunswick

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Résumé
La diversité est maintenant la norme au sein des écoles francophones du Nouveau-Brunswick et les besoins de chacun(e) sont aussi reconnus et pris en compte par la Politique gouvernementale 322 sur l’inclusion scolaire. Malgré l’existence de cette politique, il semble exister des difficultés pour sa mise en pratique (Vienneau, 2016; Porter et AuCoin, 2012). En particulier, l’ouverture à l’Autre nous semble un élément peu présent dans les débats actuels et dans les recherches portant sur les enjeux d’inclusion dont l’adoption d’une approche humaniste (Rogers, 2016; Desmarais, 2019). C’est pourquoi notre étude porte sur 1) Mieux comprendre les rapports aux différences auprès des membres du personnel au sein des écoles francophones du Nouveau-Brunswick et 2) Explorer en quoi la représentation de l’Autre constitue une barrière a la mise en œuvre de l’inclusion scolaire. Cette recherche qualitative menée auprès des membres du personnel éducatif de quatre écoles de la province permettra alors de mettre en relief les perceptions des différences qui placent de l’avant le respect de l’Autre. Je partagerai les résultats préliminaires de cette étude lors du Colloque.
Auteur.e.s
Kim Thériault
Université de Moncton - Canada

La thèse de Kim Thériault, candidate au doctorat en éducation à l’Université de Moncton, porte sur l’acceptation des différences et le concept de l’Autre dans le contexte des écoles inclusives.

Séance
C-J216
Heure
2025-05-01 9 h 45
Durée
15 minutes
Salle
À venir