Formation des formateurs à l’aide d’un dispositif hybride incluant Moodle : cas du secondaire technique industriel au Cameroun
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Autre
Résumé
Le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE) a financé l’élaboration selon l’APC de 19 référentiels de formation pour le secondaire technique industriel du Cameroun. Le PADESCE ayant aussi permis la formation des formateurs à l’utilisation desdits 19 référentiels, notre objectif est de questionner la pertinence du dispositif hybride incluant MOODLE mise en œuvre lors de la formation. Nous avons examiné l’appréciation du dispositif par les enseignants suivant trois dimensions : utilisabilité (ergonomie, …), utilité (efficience, …), acceptabilité (socialisation, motivation, …). Pour ce faire nous avons observé directement, en situation réelle de formation, 130 enseignants. Nous avons préparé puis conduit un entretien semi-dirigé, utilisé une grille d’observation et un questionnaire. Pour analyser les données, nous les avons catégorisées selon les tâches à exécuter et caractérisées suivant les trois dimensions utilité, utilisabilité, acceptabilité. L’analyse et l’interprétation des résultats en cours montrent que pour notre population, l’utilisation du dispositif a un gain significatif dans le respect de la planification de la formation et l’appropriation du contenu des 19 référentiels, il est facile à apprendre et à être utilisée et présente une forte compatibilité avec leurs valeurs, leurs intérêts et leurs besoins.
Auteur.e.s
CY Cergy Paris Université | Laboratoire BONHEURS - Cameroun
Séance
C-V216
Heure
2025-05-02 10 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir