Concevoir une vidéo pédagogique : doit-on imposer des pauses pour tous les apprenants ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et Autre
Résumé
Lors d’un apprentissage vidéo, la difficulté majeure est la gestion du flot d’informations transitoires. Faire des pauses au cours du visionnage apparaît donc comme nécessaire. Cependant, les études montrent que les apprenant.e.s font spontanément très peu de pauses, et qu’imposer régulièrement des pauses serait le format le plus bénéfique à l’apprentissage. L’objectif de cette étude est de vérifier si ce principe de conception (imposer des pauses) est bénéfique à l’ensemble des apprenant.e.s, ou bien si son efficacité dépend de variables individuelles. Pour tester cela, une vidéo a été présentée à 41 élèves d’environ 9 ans, dont la capacité en Mémoire De Travail (cMDT) avait été évaluée quelques jours auparavant. Tous les élèves avaient la possibilité de faire des pauses par eux-mêmes. Pour la moitié des participant.e.s, 9 pauses étaient imposées, en plus, au cours du visionnage. Les résultats montrent que l’efficacité des pauses imposées dépend de la cMDT des élèves. Elles sont bénéfiques pour les élèves avec une faible cMDT, mais n’ont aucun effet pour les élèves avec une plus forte cMDT. Ces résultats rejoignent des travaux précédents décrivant un effet négatif de l’expertise sur l’efficacité de certains principes de conception.
Auteur.e.s
Salomé Cojean
Université Grenoble Alpes - France

Salomé Cojean est docteure en psychologie cognitive et maîtresse de conférences en Sciences de l'Education à l'Université Grenoble Alpes (France). Elle mène ses recherches au Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC). Ses travaux s’articulent autour de trois thématiques principales : 1) l’étude des stratégies et performances d’apprentissage, 2) l’apprentissage en vidéo, en termes de processus cognitifs des apprenants et d’élaboration de principes de conception de vidéos pédagogiques, et 3) la conception de dispositifs innovants et l’acceptabilité de l’Intelligence Artificielle (IA) en éducation. Elle est actuellement titulaire d'une chaire en IA à l'institut MIAI Grenoble Alpes.

Mathieu Pinelli
Université Grenoble Alpes - France

Docteur en psychologie, Mathieu Pinelli mène des recherches en psychologie expérimentale, avec une approche cognitive et sociale. Ses travaux combinent des études en laboratoire et des recherches-actions basées sur des interventions innovantes. Lors de ses recherches postdoctorales, il a étudié l'influence du contexte et des variables individuelles sur la perception et les comportements dans des domaines variés tels que la santé, le travail, et l'apprentissage en milieu scolaire. Actuellement chercheur postdoctoral au sein de la Chaire TUPAIA (MIAI Grenoble Alpes) et au laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC), il examine le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage multimédia.

Séance
C-J502
Heure
2025-05-01 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir