Dans un contexte universitaire francophone au Québec, étude de cas multiple sur la négociation interculturelle autour du CV de la personne immigrante.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Résumé
Les recherches en enseignement des langues achoppent à mieux comprendre l’écrit dans une perspective de communication interculturelle et à intégrer la figure lectrice dans une négociation interculturelle. La présente étude doctorale vise à décrire la voix de la personne scriptrice, celle de la personne lectrice et à rendre compte de la négociation interculturelle entre ces deux personnes autour du CV écrit. L’étude de cas multiple de nature qualitative comprend une collecte de données en milieu universitaire québécois francophone où des personnes immigrantes apprenant le français langue seconde rédigent leur CV avec des personnes francophones en développement de carrière. Diverses analyses donnent lieu à trois dyades après la sélection des cas plus pertinents. Les résultats montrent que la voix des participantes immigrantes diffère de celle des personnes francophones et chacune discute du CV en puisant dans sa voix, en négociant certains éléments de ce document. Aussi, les relations interpersonnelles jouent un rôle dans la négociation interculturelle et les circonstances spécifiques des incidents de négociation apportent des nuances significatives. Enfin, les processus de négociation varient, allant d'une confrontation à une collaboration sans conflit. Théoriquement, l'étude propose un nouveau modèle de négociation interculturelle pour mieux comprendre la communication interculturelle autour du CV écrit.
Auteur.e.s
Myra Deraiche
Université du Québec à Montréal - Canada

Professeure à l’École de langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle enseigne depuis plus de 25 ans le français langue seconde. Ses intérêts de recherche portent sur la rétroaction à l’écrit, la didactique du français langue seconde, la communication interculturelle, l’éducation aux adultes immigrants et les jumelages interculturels. Elle est codirectrice depuis 2017 du Groupe de recherche sur les jumelages interculturels.

Séance
C-V316
Heure
2025-05-02 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir