L’appréciation esthétique et les habiletés empathiques reliées à la ToM des jeunes du primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
La Theory of Mind (ToM) est la capacité de comprendre ses propres états mentaux et ceux des autres, ainsi que de reconnaître que les autres peuvent avoir des croyances, intentions et désirs différents. Dans le cadre de l'expérience esthétique, l’observateur peut éprouver de l'empathie en se mettant à la place de l'artiste ou des personnages représentés, facilitant ainsi la compréhension et le jugement personnel sur l'œuvre. Une étude a examiné l'influence de l'appréciation d'œuvres d'art sur le développement socio-émotif des élèves du primaire, en lien avec la ToM. À travers 9 leçons basées sur le protocole Visual Thinking Strategies (VTS), menées auprès de 82 élèves des deuxième et troisième cycles du primaire durant l'année scolaire 2020, des données qualitatives ont été recueillies par enregistrements audio. Les résultats montrent que les discussions collectives sur l’art favorisent les compétences en ToM cognitive interpersonnelle chez les jeunes. Cette forme d'appréciation esthétique contribue au développement socio-émotif des élèves, avec des impacts potentiels dans d'autres aspects de leur vie.
Auteur.e.s
Julie Mayrand
Université du Québec en Abitibi-Témmiscamingue - Canada

Pedro Mendonça
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Séance
C-V315
Heure
2025-05-02 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir