Utilisation de vidéos numériques issues d'Internet en classe: la question de l'environnement didactique.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et Les compétences numériques
Résumé
Si les supports vidéo d’éducation ont accompagné les pratiques enseignantes dès la démocratisation du cinématographe comme nous le montre la littérature spécialisée (Bessou, 1920 ; Cinéma et Education, 1934 ; Tardy, 1966 ; Jacquinot, 1977 ; Aumont et al, 1983), une autre démocratisation, celle du Web 2.0 des années 2000-2010, rendant les supports vidéos accessibles à tout.e.s, bouleverse le catalogue à disposition des enseignant.e.s (Bruillard, 2019), tout en invisibilisant les conditions de productions et de diffusions de ces outils didactiques. Notre enquête quantitative effectuée entre septembre et octobre 2024 auprès de 454 enseignant.e.s d’Histoire de collège, objet de cette communication, vient éclairer ce postulat et apporte des éléments pour répondre à la question suivante : les enseignant.e.s d’Histoire, ayant pourtant un rapport disciplinaire particulier à la vidéo (Briand, 2018), maîtrisent-iels les informations et savoirs qu’un support vidéo numérique diffuse lorsqu’iels l’utilisent en classe, d’autant plus lorsque ce support a été produit et diffusé sur Internet ? Si cette enquête nous donne quelques éclaircissements, elle interroge la place de l’enseignant.e entre les « New Millienium Learners » (Redecker, 2009) et les outils numériques. Elle permet également de réactualiser la notion d’environnement didactique (Chevallard, 1985) et le décorum (Goffmann, 1973) comme média intersémiotique (Jaillet, 2006).
Auteur.e.s
Frédéric Carton
Université Lyon II | Laboratoire ECP - France

Actuellement en 3ème année de doctorat contractuel en Sciences de l'Education et de la Formation au sein du Laboratoire ECP de l'Université Lyon II, mes travaux de recherches sont axés autour de l'utilisation de l'outil vidéo par les enseignant.e.s d'Histoire du secondaire. Ayant effectué auparavant 2 mémoires en Master de recherche sur l'utilisation par les enseignant.e.s des vidéos de vulgarisation issues de YouTube, je questionne les conditions de sélections des vidéos par les enseignant.e.s, leur formation préalable à l'utilisation de ces outils polysémiques et les remédiations qu'iels effectuent lors de cette utilisation. L'enquête quantitative de ma communication est celle effectuée dans le cadre de ma thèse, celle-ci aura entre temps été enrichie des données qualitatives d'entretiens avec enseignants et formateurs actuellement en cours.

Séance
C-V310
Heure
2025-05-02 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir