Quand les principaux intéressés s’en mêlent : Développer la formation pratique interprofessionnelle des futures personnes enseignantes dans une recherche participative
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les programmes de formation initiale et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Pour offrir des pratiques universelles de qualité en milieu inclusif, la collaboration interprofessionnelle n’est plus une option. Cependant, plusieurs obstacles sont relevés quant à sa mise en œuvre, notamment d’être parfois perçue comme une menace au sentiment de compétence. Ces habiletés de collaboration doivent donc être développées dès la formation initiale. Pourtant, les activités de formation interprofessionnelle ont été davantage étudiées pour les disciplines de la santé que de l’éducation.
Cette recherche participative vise à développer des activités de formation pratique interprofessionnelle en éducation. Elle a été réalisée auprès de personnes étudiantes en enseignement et en adaptation scolaire en 2e, 3e et 4e année d’étude.
D’abord, trois groupes focalisés ont servi à recueillir les perceptions et les savoirs expérientiels des personnes étudiantes sur la collaboration interprofessionnelle. Une analyse thématique réflexive a été réalisée sur les verbatims. Ensuite, sur la base des thèmes identifiés, trois autres groupes focalisés composés des mêmes participants ont servi à développer des prototypes d’activités de formation pratique interprofessionnelle. Ceux-ci feront l’objet d’une étude pilote ultérieure.
Cette communication illustrera comment les perceptions et savoirs expérientiels des personnes étudiantes peuvent orienter la conception même de la formation pratique en enseignement et en adaptation scolaire.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Université de Sherbrooke - Canada
Université de Sherbrooke - Canada
Séance
C-J509
Heure
2025-05-01 17 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir