Quand des situations authentiques en mathématiques favorisent l’apprentissage sans soutien de la personne enseignante de l'éducation préscolaire à la fin du primaire
     Colloque du CRIFPE
    Affiche
            Thème(s)
        Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Le formation continue chez les enseignants et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
    
    
    Résumé
     Dans cette communication, nous explorons comment les situations authentiques en mathématiques peuvent être mises en œuvre pour encourager l’autonomie des élèves en difficulté, de l’éducation préscolaire jusqu’à la fin du primaire. L’objectif de cette affiche est de démontrer que des situations authentiques, conçues pour être signifiantes, complexes et confrontantes (Van Oers, 1998), peuvent renforcer les compétences en mathématiques tout en permettant aux élèves de relever des défis sans dépendre de l’assistance directe de leur enseignant.e. La collecte de données s'est effectué par un questionnaire de 24 questions à choix de réponses et ouvertes. À travers des pratiques déclarées de 146 personnes enseignantes, nos résultats montrent comment des tâches mathématiques basées sur des problématiques réelles favorisent non seulement la compréhension, mais aussi la persévérance et la confiance des élèves. En s’appuyant sur des activités où les élèves s’engagent dans des démarches exploratoires et collaboratives en mathématiques (Hiebert et Grouws, 2007), nos résultats démontrent que même ceux rencontrant des difficultés peuvent réussir à résoudre des problèmes de manière autonome, en développant leurs propres stratégies (Gravemeijer, 1994).
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université du Québec à Rimouski - Canada
                    
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université du Québec à Rimouski | CRIFPE - Canada
                    Charlaine St-Jean est professeure à l’éducation préscolaire à l’Université du Québec à Rimouski. Après des études doctorales sur le développement du raisonnement spatial chez des enfants de 4 ans, elle concentre ses travaux de recherche sur l’éveil aux mathématiques, le sentiment d’autoefficacité et l’accompagnement des enseignants dans ce domaine.
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université du Québec à Rimouski - Canada
                    Marilyn Dupuis Brouillette est professeure en orthodidactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski. Dans ses études doctorales, une recherche collaborative a fait émerger des pratiques didactiques en mathématiques pour les élèves en situation de handicap langagier. Elle s’intéresse aussi aux premiers apprentissages mathématiques de tous les élèves, qu’ils soient en difficulté ou non.
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            C-JA        
                    Heure
            2025-05-01 9 h 30
        
        Durée
        
            À venir        
                    Salle
            
                Foyer 517