Le numérique lors d'interventions en lecture : premiers constats d'une recherche sur les pratiques orthopédagogiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif, L’inclusion et l’accessibilité numérique et Les compétences numériques
Résumé
De nos jours, la place accordée au numérique est grandissante dans les établissements scolaires. Son importance est d'ailleurs mise en lien avec les besoins des élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage dans le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019). En contexte orthopédagogique, il est possible de réaliser une foule d'activités intégrant le numérique, allant de la lecture à l'écran à l'analyse de la fluidité en lecture. Cette communication abordera les résultats d'une recherche dont l'objectif est de dresser un portrait des pratiques orthopédagogiques intégrant le numérique en lecture et en écriture des orthopédagogues du primaire et du secondaire de différents milieux scolaires. Afin de répondre à cet objectif, 73 orthopédagogues ont répondu à un questionnaire en ligne visant à documenter leurs pratiques intégrant le numérique en contexte orthopédagogique. Les résultats relatifs aux interventions en lecture, qui témoignent d'utilisations variées, seront présentés lors de cette communication. Il sera notamment question des notions les plus travaillées avec le numérique en lecture, de la lecture à l'écran et de l'utilisation des outils numériques en contexte de lecture.
Auteur.e.s
Marie-Eve Gonthier
Université du Québec à Rimouski - Canada

Marie-Eve Gonthier, Ph.D, est professeure en orthodidactique de la lecture et de l'écriture à l'Université du Québec à Rimouski. Elle détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, une maîtrise en éducation et un doctorat en éducation. Elle s'intéresse particulièrement à l'utilisation du numérique chez les élèves du primaire à l'université qui éprouvent des difficultés en lecture et en écriture et aux pratiques orthopédagogiques.

Séance
C-J504
Heure
2025-05-01 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir