Nouvelle politique de responsabilisation en Belgique francophone: variante du modèle néo-bureaucratique implanté au Québec ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La gestion scolaire et la gouvernance
Résumé
La responsabilisation des professionnels du champ éducatif est devenue un élément central des réformes éducatives mondiales. A l’instar de la Gestion axée sur les résultats (GAR) au Québec, la Belgique francophone a récemment mis en place une nouvelle politique de responsabilisation, introduisant des plans de pilotage que les écoles doivent élaborer en lien avec des objectifs nationaux, et sur la base desquels la reddition de comptes à l’autorité hiérarchique doit s’opérer. Cette communication présente les résultats préliminaires d’une étude qualitative analysant l’émergence de cette politique de responsabilisation dans le contexte de la Belgique francophone. Nous montrons que cette politique s'inscrit dans une série d'initiatives politiques qui ont placé les enjeux d'efficacité et d'équité au cœur des réformes éducatives des 30 dernières années. Aussi, bien que cette réforme se présente comme privilégiant une approche réflexive de la responsabilisation et de l'imputabilité, elle semble davantage faire écho à la rhétorique classique qui sous-tend la mise en œuvre des politiques de responsabilisation dans divers contextes, lesquelles sont censées mener à une gestion et un pilotage plus rationnel du système éducatif. Nous discutons finalement cette initiative politique à la lumière du système de responsabilisation promu au Québec par la GAR.
Auteur.e.s
Université de Liège - Belgique
PHd (Université de Montréal), Professeure assistant (Université de Liège)
Séance
C-J509
Heure
2025-05-01 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir