Professionnalisation de la formation universitaire ou désuniversitarisation de l’université ? Une réflexion épistémologique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’internationalisation de la formation des enseignants et La professionnalisation de l’enseignement
Résumé
La démocratisation de l’enseignement supérieur en France et au Québec a donné accès à l’université à un large public après la Seconde Guerre mondiale. Les réformes des dernières décennies, empreintes de l’idéologie néolibérale promouvant la marchandisation des biens et services à l’échelle mondiale, a affecté en profondeur la formation universitaire massifiée (Côté et Allahar, 2010). L’université évolue désormais en contexte où le jeu de la concurrence implique pour celle-ci de concevoir et de financer des formations adaptées à un marché économique globalisé et en transformation permanente. Le concept de destruction créatrice de Schumpeter (1942) et sa composante instrumentale, la nouvelle gestion publique, orientent notre réflexion. La professionnalisation de la formation universitaire est un phénomène qui n’est pas nouveau, mais dont le visage contemporain soulève des préoccupations quant à la portée civilisationnelle du développement et de la transmission des savoirs universitaires (Freitag, 1995). Cette communication soutient la thèse selon laquelle la professionnalisation actuelle de la formation universitaire est liée à la mutation de l’université d’un statut sociétal d’institution à celui d’organisation inscrite dans un processus de transformation permanente en lutte pour le succès suivant une logique marchande globalisée. Nous discutons également des impacts de cette mutation sur le travail des universitaires.
Auteur.e.s
André Villeneuve
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada

André Villeneuve est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR depuis 2022. Il détient un doctorat en administration et politiques de l’éducation de l’Université Laval. Il est membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE). Il est aussi membre du Groupe de recherche et d'intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE) et de La Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). L’utilisation des données en éducation dans une perspective de prises de décisions pédagogiques dans le cadre d’équipes collaboratives est au centre de ses intérêts de recherche.

Stéphane Martineau
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada

Stéphane Martineau est professeur titulaire en fondements de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Séance
C-V211
Heure
2025-05-02 10 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir