Interventions et pratiques adaptées en activité physique pour les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) en milieu scolaire
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
Cette recherche vise à comprendre et améliorer l’adhésion des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) aux initiatives d’activité physique (AP) dans les écoles québécoises, notamment celles mises en place depuis 2019 pour promouvoir un mode de vie actif. Bien que plusieurs études aient évalué les retombées de ces initiatives, l’absence de données sur la participation des EHDAA, spécialement ceux ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), qui tendent à être plus sédentaires et présentent des risques accrus de santé, persiste. L'étude utilise une approche de recherche-action participative impliquant l’équipe-école et les élèves pour identifier leurs besoins et coconstruire des outils d’intervention afin de promouvoir la pratique d’AP quotidienne en milieu scolaire. En partenariat avec l’équipe-école, elle vise à créer des stratégies d’intervention concrètes et en évaluer leur efficacité dans le but de fournir aux écoles des moyens réalistes d’encourager une pratique d’AP régulière et accessible chez leurs élèves ayant un TSA. Le projet aspire ultimement à produire un guide et des outils pratiques qui pourront être adoptés par d’autres écoles, renforçant ainsi l'inclusion et le bien-être des élèves ayant un TSA dans les milieux scolaires.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Étudiante à la maitrise en sciences de l'activité physique à l'Université du Québec à Montréal, sous la direction de Pre Marie-Maude Dubuc et Pre Claudia Verret, Mary-Pier est passionnée par l'inclusion des élèves à besoins particuliers, elle s'intéresse particulièrement aux jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme. À travers ses recherches, elle vise concevoir des activités adaptées, telles que des pauses actives, afin de favoriser leur engagement et d'augmenter leur participation aux activités physiques. Son objectif est d'accompagner les personnes enseignantes en leur fournissant des outils concrets pour créer un environnement inclusif, tout en favorisant l'activité physique.
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada
Marie-Maude Dubuc est professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’UQÀM. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement de l’autonomie des élèves à l’égard de leur pratique d’activités physiques et de l’adoption de saines habitudes de vie, sur l’influence de l’adoption d’un mode de vie sain et actif sur leur rendement scolaire de même que sur l’identification des facteurs facilitants ainsi que des obstacles à la mise en place d’interventions favorisant la pratique d’activités physiques des élèves en contexte scolaire. Elle compte également près de 15 années d’expérience en milieu scolaire en tant qu’enseignante.
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada
Docteure en sciences de l’activité physique, Claudia Verret est professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été enseignante en éducation physique adaptée pendant plusieurs années. Ses intérêts de recherche portent sur l'éducation inclusive et le développement professionnel dans le domaine de l’éducation physique et à la santé. Elle s'intéresse particulièrement aux élèves présentant des difficultés comportementales.
Séance
C-JA
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
À venir
Salle
À venir