Comprendre les besoins professionnels des enseignants au Québec : un regard sur les stades de développement pédagogique issus du modèle dynamique en efficacité pédagogique

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants
Résumé
La pédagogie constitue un facteur clé de la réussite scolaire. Des études ont démontré que les progrès scolaires sont intimement liés à l’utilisation de pratiques pédagogiques probantes (Muijs et Reynolds, 2011; Nye et al., 2004). Nos connaissances sont néanmoins limitées au regard de la façon dont les compétences pédagogiques se développent et évoluent au fil du temps. Cette présentation repose sur l’hypothèse que les formations en pédagogie devraient s'accompagner d'une évaluation initiale de la maitrise des pratiques. Elle est issue d’une étude ayant pour objectif de déterminer s'il est possible d'identifier empiriquement des stades pédagogiques allant des pratiques les plus faciles à maitriser associées à la transmission des connaissances jusqu’aux pratiques les plus complexes permettant la construction de connaissances et la différenciation. Les données proviennent de 21 écoles publiques et privées situées dans sept régions administratives de la province de Québec. 1277 élèves de la cinquième secondaire ont répondu, en septembre dernier (temps 1 de 3) à un questionnaire afin d’évaluer les pratiques enseignantes et ainsi répondre à l’objectif de l’étude. Quelles sont les avenues de recherches futures? Quelles sont les retombées pour la formation continue? Telles sont les questions de réflexion discutées lors de cette conférence.
Auteur.e.s
Jérôme St-Amand
Université du Québec en Outaouais - Canada

Martine Degrandpré
Université du Québec à Montréal - Canada

Leonidas Kyriakides
University of Cyprus - Chypre

Séance
C-J501
Heure
2025-05-01 16 h 15
Durée
15 minutes
Salle
À venir