Doit-on mesurer la qualité de l’enseignement par le biais des élèves ou des enseignants : validation d’une échelle de mesure basée sur le modèle dynamique en efficacité pédagogique
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Résumé
Situé dans le champ de recherche du « School effectiveness and Improvement », le modèle dynamique en efficacité pédagogique (Kyriakides et al., 2021) est devenu un cadre d'analyse incontournable pour les scientifiques. Néanmoins, si la recherche sur l'efficacité pédagogique s'est considérablement développée ces dernières années, la question de la mesure a été largement négligée au regard de la pédagogie. De fait, le débat porte souvent sur la question à savoir si la pédagogie est mieux évaluée par des observateurs indépendants ou par des élèves (Fraser, 1995). Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. À ce jour, l’échelle de mesure servant à mesurer les pratiques pédagogiques du modèle a été validée majoritairement avec des élèves du primaire. L’objectif de la présente étude vise, d’une part, à vérifier si l’échelle est généralisable et, d’autre part, à mesurer la validité de construit du questionnaire auprès d’élèves du secondaire. Les données proviennent de 21 écoles publiques et privées situées dans sept régions administratives de la province de Québec (1277 élèves de la cinquième secondaire). Les élèves ont été invités à répondre à un questionnaire en septembre et en janvier afin d’évaluer les pratiques enseignantes et ainsi répondre à l’objectif de l’étude.
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Université du Québec à Montréal - Canada
University of Cyprus - Chypre
Séance
C-V118
Heure
2025-05-02 9 h 25
Durée
15 minutes
Salle
À venir