Quand les artistes enseignent : Dynamiques pédagogiques d’une compagnie de danse en résidence

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Résumé
Cette communication porte sur l’observation d’une compagnie de danse en résidence pendant six mois dans un collège en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire), dans le cadre de la préparation des élèves à la Biennale de Lyon. Au-delà de sa mission artistique, la compagnie a assumé un rôle pédagogique en collaborant étroitement avec les enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS), contribuant à structurer les apprentissages et à accompagner les élèves dans leur progression motrice et artistique. L’étude, basée sur des observations ethnographiques, des entretiens semi-directifs et des notes de terrain, s’inscrit dans une double perspective : l’analyse des processus d’apprentissage moteur et l’étude des interactions pédagogiques, selon le cadre de l’analyse de l’activité professionnelle. Les résultats ont montré que la compagnie, en transmettant des savoirs techniques et en déployant des stratégies pédagogiques, a favorisé une continuité des apprentissages, permettant aux enseignants d’EPS de réinvestir ces acquis dans leurs cycles et d’enrichir la dynamique pédagogique. Cette communication met en lumière le potentiel des artistes à agir comme des professionnels de l'enseignement, tout en mettant en exergue les défis et opportunités de leur intervention en milieu scolaire, et propose un modèle inspirant pour renforcer les liens entre écoles, professionnels extérieurs et communautés locales.
Auteur.e.s
Mathilde Desany
Université Lumière Lyon 2 - France

Titulaire d’un Master Expertise et Recherche en éducation à l’Université Lumière Lyon II, Mathilde Desany y réalise sa formation doctorale en codirection avec Mr Stéphane Simonian et Mr Jean Charles Chabanne. Sa thèse s’inscrit dans le champ des sciences de l’éducation et s’intitule : Processus de l’Agir créatif : conscience pré-réflexive et affordance. Le cas de la danse de création Cette recherche doctorale porte sur l’apprentissage et l’enseignement de la créativité et vise à réhabiliter la description de l’activité par une trame de lecture du corps et notamment par une analyse précise du geste et des conditions de son émergence en danse de création. A rebours des études universitaires sur la créativité qui valorisent la cognition, cette recherche propose de mettre en lumière le processus incarné de la créativité en étudiant de manière écologique l’« agir créatif ».

Séance
C-V315
Heure
2025-05-02 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir