La formation initiale, une configuration socio-institutionnelle du « devenir enseignant » : cas des enseignants-accompagnateurs dans la formation des prêtres.
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Résumé
Quels sont les facteurs qui influencent la formation des enseignants avant même le début de leur formation universitaire ou spécialisée ? Devenir enseignant est-il le résultat d’une configuration construite lors d’une formation initiale échappant à la personne qui s’engage dans l’enseignement ? Comment des valeurs ou des croyances jouent dans la construction de la professionnalité des enseignants ?
Pour aborder ces questions, nous proposons une communication orale s’appuyant sur les résultats de recherches empiriques menées sur la professionnalisation des enseignants-accompagnateurs des étudiants se destinant à la prêtrise catholique. Le recueil de données s’est fait par des entretiens menés auprès de 26 prêtres formateurs en France. Leur traitement a été réalisé par deux méthodes d’analyse de discours : d’une part, le schéma actantiel pour mettre en exergue la construction de la quête professionnelle d’être enseignant, les entreprises et les actants rythmant sa réalisation ; et d’autre part, les modalités d’énonciation pour mesurer le niveau d’engagement personnel des enseignants dans l’expression des référents présents dans leur récit de vie.
Les résultats ont montré l’impact de la formation initiale sur le choix de devenir enseignant-formateur, elle révèle également une forme intéressante de conjonction entre un choix personnel et un projet institutionnel.
Auteur.e.s
Conservatoire national des arts et métiers | CNAM - France
Après une formation en gestion des ressources humaines, en philosophie et en sciences de l'éducation et de la formation, je suis membre du laboratoire FoAp (Formation et apprentissages professionnelles) au CNAM paris. J’ai été rédacteur en chef puis directeur de publication d’un journal, membre de direction et chargé d’orientation dans un collège, enseignant-formateur dans un institut de pédagogie religieuse.
Mes domaines de recherche sont : l'accompagnement en formation, la formation des formateurs, la construction des identités professionnelles, les pédagogies de la formation des prêtres.
Séance
C-J505
Heure
2025-05-01 16 h 55
Durée
15 minutes
Salle
À venir