Intégration des jeux vidéo dans l'enseignement du FLE : stratégies de ludification et d’évaluation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les compétences numériques
Résumé
Depuis janvier 2024, l’équipe pédagogique de l’Alliance Française de Santiago mène un projet visant à intégrer les jeux vidéo dans l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE). Dans le cadre de cette modernisation des pratiques pédagogiques, un programme de formation continue a été créé pour former les enseignants des établissements partenaires à l’utilisation de ces outils numériques.
Cette communication orale s’appuie sur un cadre conceptuel combinant les théories de la ludification (Deterding, 2012) et de l’apprentissage actif (Eison et Bonwell, 1991), ainsi que sur la théorie de l’engagement (Ryan et Deci, 2008). À partir d'une synthèse d’études de cas et d’expériences pratiques, nous examinons comment les jeux vidéo, en tant que « supports authentiques », permettent de construire des séquences pédagogiques engageantes et interactives, dans lesquelles les élèves mobilisent des compétences linguistiques, socioculturelles et pragmatiques.
Nous proposons également des exemples de stratégies d’évaluation adaptées à ce nouveau contexte éducatif, en intégrant notamment la rétroaction instantanée qu’offrent les jeux vidéo, essentielle pour l'amélioration des compétences linguistiques. Les résultats préliminaires de ce projet mettent en évidence l’efficacité de cette approche didactique, qui contribue à la création d’environnements d’enseignement-apprentissage dynamiques et engageants, tout en stimulant la motivation, l’interaction et la production orale en classe.
Auteur.e.s
Alliance Française de Santiago de los Caballeros - Cuba
Lianelis Rosario FERNANDEZ XUAREZ est coordinatrice pédagogique à l'Alliance Française de Santiago de los Caballeros et professeure universitaire à la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra (PUCMM), en République dominicaine. Elle est titulaire d'un Master en "Didactique et management du FLE/FLS en milieu plurilingue" obtenu à l'Université des Antilles en juillet 2022. À l'Alliance Française de La Havane, elle a été professeure de français langue étrangère (2009-2019) et responsable pédagogique des cours pour enfants et adolescents (2017-2019). Elle possède également une expérience solide dans l'enseignement du FLE au secondaire en République dominicaine. Elle est examinatrice-correctrice pour les examens DELF (A1-B2), DALF (C1-C2), TEF et DFP.
Séance
C-V110
Heure
2025-05-02 8 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir