Le design inclusif dans le développement d’une formation en ligne pour les aînés
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’inclusion et l’accessibilité numérique et Les compétences numériques
Résumé
De plus en plus d’aînés utilisent les technologies numériques à diverses fins, notamment ludiques ou informationnelles. Faisant suite à une consultation, les aînés sont plus ou moins au fait des environnements en ligne qui peuvent leur venir en aide pour les tirer d’affaire de situations de vie qui fragilisent leur autonomie. L’étude avait pour but d’évaluer la pertinence des critères de design inclusif lors de la conception et de la mise en ligne d’une formation pour les aînés (55 ans et plus) : Viva-Ainés (https://www.viva-aines.ca). Utilisant une méthodologie orientée vers l’utilisateur, les résultats indiquent que les critères d’adaptation du design, de la convivialité et de la lisibilité sont à prendre en compte lors des différentes étapes de développement de la formation en ligne. La prise en compte de l’équipement informatique utilisé (ordinateur, tablette, téléphone), la structure, l’homogénéité et l’uniformité de l’interface graphique des pages Web aident les aînés à regarder ce qui est important à l’écran. Les outils d’aide à la a navigation facilitent leur interaction avec le contenu et les guident à atteindre les objectifs fixés en venant consulter le site Web. Le traitement textuel et sonore des textes et l’intégration des images ont favorisé une meilleure compréhension du contenu.
Auteur.e.s
Université TÉLUQ - Canada
Dre Louise Sauvé, Ph. D. en technologie éducative, est professeure retraitée de l’Université TÉLUQ et directrice du Centre public de recherche SAVIE. Conceptrice d’une quarantaine d’environnements d’apprentissage en ligne, elle dirige des recherches sur la personnalisation de l’apprentissage et le design inclusif depuis plus de 35 ans. Auteure de 350 et plus de communications et ateliers, de 250 et plus de comptes rendus et articles dans des revues de calibre et de 41 ouvrages/collectifs dans plusieurs langues.
Séance
C-V101
Heure
2025-05-02 8 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir