La professionnalisation des Instituteurs au Sénégal: cas des enseignants des écoles primaires de la commune de Saint-Louis.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La professionnalisation de l’enseignement
Résumé
La notion de professionnalisation reste polysémique et multidimensionnelle du fait de ses enjeux et usages sociaux. Elle est un processus combinant trois états: professionnalité, professionnalisme et professionnisme. Notre présente communication s'inscrit dans une approche fonctionnaliste des professions (Tripier et Dubar, 1998; Lang, 1999; Bourdoncle, 2000) en la délimitant sur la professionnalisation des enseignants du primaire au Sénégal et plus particulièrement ceux de la commune de Saint-Louis. Ce faisant nous tenterons de répondre à la question principale de recherche suivante: la professionnalisation est-elle présente dans les discours et les pratiques des instituteurs au Sénégal? Autrement dit, à quelles modèles ou figures de professionnalité s'identifient-ils? Quelles les nouvelles voies pour une professionnalisation des enseignants adaptée aux défis et enjeux de l'école sénégalaise?
Pour y répondre, nous avons adopté une méthode de recherche mixte combinant une démarche quantitative et qualitative à travers des questionnaires d'enquête et des guide d'entretien comme outils administrés aux enseignants des écoles élémentaires de la commune de Saint-Louis. Cette démarche empirique a été couplée à une recherche documentaire pour un croisement des données recueillies.
L'analyse des résultats révèle une forte tendance à la professionnalisation par l'identification au modèle du "professionnel" qui ne se reflète pas sur les pratiques pédagogiques. En perspective, nous proposons quelques pistes pour une meilleure professionnalisation des enseignants au Sénégal.
Auteur.e.s
Université Gaston Berger - Sénégal
Mouhamadou Lamine BA est Docteur en Sciences de l’Éducation de l’Université Jules Verne de Picardie (UPJV) en France. Il est actuellement Enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et exerce les fonctions de Chef de département des Sciences de l’Éducation de l’UFR des Sciences de l’Éducation, de la formation et du sport (SEFS). Ses travaux de recherche portent sur la Planification de l’Éducation, la formation des enseignants, la professionnalisation et les politiques éducatives. Il mène ses activités de recherche dans le Laboratoire CREFS (Centre de Recherche en Éducation, Formation et Sport) de l’UGB de Saint-Louis et est membre associé du Laboratoire CAREF (Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation) de l’Université Jules Verne de Picardie en France.
Séance
C-J208
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir