Communauté de pratique pluridisciplinaire sur le cabinet de curiosité hybride et multimodal
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’insertion dans l’enseignement, Le numérique éducatif, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Les dispositifs d’accompagnement, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et Les compétences numériques
Résumé
Dans un monde bouleversé par les crises climatiques, géopolitiques, technologiques, sanitaires et identitaires, comment faire face aux transformations incessantes qui exercent leur pression sur la profession enseignante? Comment aborder ces enjeux au-delà des hiérarchies ou censures de pratiques et de cultures? Nous proposons d’introduire le cabinet de curiosité (CC) comme « miroir » du « Tout-Monde » (Glissant, 1997) où se reflètent nos préoccupations actuelles de façon inclusive, mais aussi celles d’un passé largement colonisateur. Nous recourrons à une communauté de pratique pluridisciplinaire avec l’objectif de réseauter enseignants, chercheurs et créateurs curieux, novices ou expérimentés, autour de la description, l’expérimentation, la documentation et la diffusion de pratiques traditionnelles et innovantes qui seront regroupées dans un CC hybride et multimodal. Cette initiative s’insère dans une recherche-design collaborative et itérative en cocréation pédagogique (Lacelle et al, 2024). Elle contribue à une réflexion commune inédite sur des enjeux traités sous divers genres et qui suscitent la curiosité tout en engageant réflexion critique et créativité. Les résultats préliminaires, objet de cette communication, permettent de constater la flexibilité thématique, processuelle, temporelle et spatiale du cabinet et de la communauté comme dispositifs multimodaux qui permettent de partager, représenter, condenser et évaluer les savoirs accumulés durant l’année scolaire.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Moniques Richard est professeure associée à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, où elle a enseigné de 1994 à 2023. Elle a intégré la pédagogie du projet artistique aux niveaux scolaire et universitaire (1999-2002). Elle a dirigé une recherche sur l’impact du numérique dans les pratiques créatrices des jeunes (2013-2017). Comme membre du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM) depuis 2011, elle participe à plusieurs recherches subventionnées et est rédactrice adjointe de la revue Multimodalité(s). Elle dirige actuellement le Regroupement pluridisciplinaire AmalGAME. Genres artistiques et médiatiques en enseignement et collabore à un projet de cabinet de curiosités avec BAnQ. Ses recherches font l’objet de nombreuses conférences et publications sur les pratiques culturelles juvéniles, la cocréation pédagogique, la multimodalité, les dispositifs hybrides et la convergence analogique/numérique en art et en éducation, pour en dégager des théories ainsi que des stratégies inclusives et émancipatrices.
Séance
C-V216
Heure
2025-05-02 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
À venir