Représentations du rôle des personnes enseignant la littérature ou la philosophie au collégial dans le développement de la compétence scripturale
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Résumé
Si l’ensemble du personnel enseignant au collégial devrait soutenir le développement de la compétence à écrire de leurs élèves (Boyer, 2016), ce rôle revêt encore plus d’importance dans les cours de littérature et de philosophie de la formation générale. En effet, des activités d’écriture sont prescrites dans les devis ministériels de ces cours suivis par les élèves de tous les programmes d’études (MEES, 2021). Or, la faible maitrise du code écrit des élèves amène certaines personnes à suggérer que l’enseignement explicite de la langue prenne plus de place au collégial, notamment dans les cours de littérature (Boivin et al., 2022). Une recherche s’est intéressée à la manière dont les personnes enseignant la littérature ou la philosophie se représentent leur rôle dans le développement de la compétence scripturale de leurs élèves. En 2024, 151 personnes ont rempli un questionnaire en ligne portant sur ces représentations. Les résultats indiquent qu'elles privilégient l’enseignement du genre textuel à celui du processus d’écriture et de la grammaire. En outre, le rôle qu'elles jouent auprès des élèves diffère souvent du rôle qu'elles croient attendu d'elles, ce qui s’explique par plusieurs facteurs relatifs à la classe, à l’organisation du travail et à la vision de leur discipline.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Valérie Thomas est titulaire d'une maitrise en littérature et d'une maitrise en psychopédagogie. Elle poursuit des études doctorales en sciences de l'éducation à l’Université de Montréal depuis 2021. Ses travaux portent sur l’enseignement et l’accompagnement en écriture au collégial dans les classes et hors de la classe. Parallèlement à ses études, elle enseigne la littérature au Cégep de Lanaudière à L'Assomption depuis 2012, et participe aux activités du centre d'aide en français depuis 2015.
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Geneviève Carpentier est professeure agrégée à l’Université de Montréal. Ses travaux se centrent autour de trois grands axes dont la pratique enseignante ainsi que les gestes professionnels des enseignants, l’environnement sociopédagogique, le bienêtre, la motivation ainsi que la persévérance et la réussite sociales et scolaires des élèves et des étudiants, ainsi que la mobilisation et l’innovation dans le transfert de connaissances ainsi que le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement adapté aux besoins de soutien des enseignants et des conseillers pédagogiques et permettant un réel développement de leurs rapports aux savoirs et de leurs compétences professionnelles.
Séance
C-J402
Heure
2025-05-01 15 h 00
Durée
25 minutes
Salle
À venir