La nécessité de changer de paradigme pour soutenir les sanctions à visée éducative : l’intérêt de l’accompagnement d’équipes pédagogiques
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Résumé
Les sanctions dites éducatives en milieu scolaire sont largement documentées dans la littérature au niveau théorique (Prairat, 2021), mais peu au niveau empirique. Si bon nombre de professionnels soutiennent que la réponse aux transgressions devrait être à visée éducative, sa mise en œuvre au niveau institutionnel reste complexe et partiellement comprise. Les pratiques usuelles au sein des classes restent punitives, activant l’émotion plutôt que la réflexion chez l’enseignant (Martin et al., 2004). Les difficultés de comportement demeurent ce qui met le plus à mal les enseignants dans leur mission (Daeppen Benghali et al., 2023). Attendre d’eux une délibération éthique plutôt qu’un désengagement moral (Legault, 2016) pour prendre des micros-décisions (Galland, 2014) lors de perturbations scolaires peut s’avérer délicat. Cette communication vise à rapporter les résultats d’une étude à devis mixte qui cherche à rendre visible la démarche d’élaboration de sanctions éducatives applicables dans la gestion de la classe au quotidien au travers d’accompagnements d’équipes pédagogiques. Elle permettra aussi de questionner la complexité de ce changement de paradigme tant au niveau de l’identité enseignante, des valeurs portées par l’institution que de la compréhension de ce qu’est une sanction dite éducative visant à préserver l’élève, le groupe classe et la relation pédagogique.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique de Lausanne - Suisse
Enseignante spécialisée en institution, puis dans un établissement ordinaire secondaire, je suis également chargée d'enseignement à l'unité d'enseignement et de recherche de pédagogie spécialisée de la Haute école pédagogique du canton de Vaud depuis plusieurs années. Mes enseignements portent, entre autres, sur la mise en œuvre de l'école à visée inclusive au secondaire (différenciation pédagogique, aménagements, adaptations), les difficultés et troubles du comportement et la formation pratique des enseignants au Master en Enseignement Spécialisé dont je suis co-responsable. J'effectue une thèse de doctorat sur la sanction éducative. Mes intérêts de recherche se situent également sur les questions liées au climat socioéducatif ainsi qu'aux compétences socioémotionnelles.
Centre de formation pré-professionnelle | CFPP - Suisse
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Enseignante spécialisée de formation, j'ai travaillé de plusieurs années dans un centre médico-pédagogique accueillant des enfants et des jeunes présentant des difficultés d'apprentissage et de comportement. Ma thèse de doctorat a porté sur les attitudes des enseignants du primaire à l'égard de l'intégration scolaire. Professeure associée à l'unité d'enseignement et de recherche de pédagogie spécialisée de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse) depuis une dizaine d'année, mes enseignements portent principalement sur les difficultés et troubles du comportement en milieu scolaire ainsi que sur la collaboration interprofessionnelle. Mes recherches actuelles se poursuivent sur le thème des attitudes, ainsi que sur le sentiment d'auto-efficacité et la perception collective d'efficacité. Elles portent également sur la sanction éducative à l'école secondaire et le climat socioéducatif.
Séance
C-V210
Heure
2025-05-02 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir