Gestion de classe et autorégulation : une synergie au service de l’engagement et de la réussite des élèves du primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants et Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources
Résumé
La réussite éducative de tous les élèves est une préoccupation des acteurs scolaires (MÉES, 2017). Cette réussite se traduit, entre autres, par le développement de compétences cognitives, métacognitives et socioaffectives. Une gestion de classe efficace représente un facteur qui contribue à cette réussite. Rappelons que la mise en place d’une gestion de classe efficace favoriserait l’engagement des élèves dans leurs apprentissages et le développement de leurs compétences (Gaudreau, 2017). Or, comment faire pour s’assurer de l’engagement des élèves du primaire? Des pratiques de gestion de classe orientées vers le développement du processus de l’autorégulation nous fourniraient des pistes pour répondre à la question posée précédemment. Notons que le processus d’autorégulation fait référence à un ensemble de pensées, d’émotions et d’actions planifiées et mobilisées par l’élève afin d’atteindre des objectifs personnels (Zimmerman, Bonner et Kovach, 2000). Dans cette conférence, les participants seront amenés à reconnaitre les composantes de la gestion de classe ainsi que celles du processus d’autorégulation de l’apprentissage. Des liens seront également tissés entre ces deux concepts. Quelques pistes d’intervention seront également présentées.
Auteur.e.s
Éliane Mourad
Université de Montréal - Canada

Oxana Leonti
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Séance
C-V210
Heure
2025-05-02 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
À venir