Favoriser une insertion réussie et durable des enseignant∙e∙s novices: tensions et pratiques des directions d’établissement
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans l’enseignement, L’insertion professionnelle enseignante et Les dispositifs d’accompagnement
Résumé
L’insertion professionnelle des enseignant∙e∙s novices (EN) constitue un enjeu central pour la réussite éducative et la stabilité du personnel enseignant. Si les directions d’établissement jouent un rôle clé dans ce processus, elles se trouvent souvent au cœur de tensions complexes entre attentes institutionnelles et accompagnement pédagogique. Les directeur∙rice∙s naviguent entre des objectifs variés, allant de l’intégration dans l’équipe éducative, de la gestion des relations avec les parents, à la promotion d’une autonomie professionnelle. Ils∙elles jouent un rôle de facilitateur∙rice∙s pour réduire le "choc de la réalité" auquel les EN sont confronté∙e∙s, en les intégrant progressivement dans les équipes pour favoriser leur développement professionnel (De Stercke et al., 2010). Des tensions se manifestent également sur des axes tels que la responsabilisation versus l’accompagnement directif, l'intégration en respectant l'émancipation, ou encore l’équilibre entre un accompagnement formatif et la validation de compétences (Carpentier et al., 2023).
Cette communication propose d’explorer, à partir d’une communauté d’échanges et d’entretiens semi-directifs avec 9 directeur∙rice∙s d’établissements primaires, la manière dont les directions naviguent entre ces tensions structurantes pour accompagner une insertion réussie et durable, répondant aux besoins spécifiques des EN tout en s’inscrivant dans une perspective de professionnalisation et de rétention des enseignant∙e∙s.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique Fribourg - Suisse
Professeure Associée à la Haute école pédagogique de Fribourg. Champs d'intérêts dans le domaine de l'insertion professionnelle, de la formation des formateurs de terrain et de l'évaluation.
HEP Fribourg (CH) - Suisse
Professeur associé à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg en Suisse et responsable du dispositif d'insertion professionnel des enseignant.e.s novices.
Séance
C-J509
Heure
2025-05-01 16 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir