Convergences et divergences dans le discours des professionnels sur le vécu scolaire des élèves en situation de handicap et à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre minoritaires.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Résumé
La communication proposée présentera des résultats issus d'une enquête (517 réponses complètes) et d'une série d'une vingtaine d'entretiens menés dans le cadre des recherches doctorales réalisées par deux doctorants français. Y seront croisés et analysés les discours des professionnels portant sur deux réalités qui n’ont rien à voir dans les faits :
- Les situations de handicap vécues par les élèves qui sont établies sur des critères médicaux catégoriels ;
- Les orientations sexuelles et identités de genre minoritaires qui participent de la construction identitaire des élèves.
La problématique est la suivante : quelles sont les similitudes et les divergences dans les discours professionnels tenus sur ces « minorités » ?
Les résultats des verbatims des professionnels permettent de mettre en évidence des similitudes entre ces discours comme cela sera démontré résultats à l'appui. Une analyse de ces similitudes sera proposée : ces deux situations sont rapprochées en ceci qu’elles renvoient le professionnel à son rapport à une différence inquiétante telle que cela peut être théorisé via les concepts de Unheimliche (Freud, 2019) et de Terror Management Theory (Pyszczynski, & Solomon, 1986 ; Tiszai, 2018). Une réflexion sera ainsi proposée sur la façon dont la Différence (entendue comme l’écart à la norme)(Becker, 2020 ; Goffman, 1975 ; Pirone, 2022 ), quelle qu’en soit l’origine, peut conduire à des limitations de la participation sociale (Fougeyrollas, 2009).
Auteur.e.s
Institut Catholique de Paris - France
Laure Calmelet est étudiante en doctorat de sciences de l'éducation en France. Ses travaux portent sur les liens entre les croyances en la justice des professionnels de l'éducation et leur implication dans la dynamique inclusive de l'École.
Institut Catholique de Paris - France
Initialement enseignant de Lettres Modernes dans l'enseignement secondaire privé sous contrat d'association, en France, je prépare un doctorat en sciences de l'éducation sur l'accompagnement des élèves à l'orientation sexuelle et/ou à l'identité de genre minoritaires dans l'enseignement secondaire lasallien en France à l'Institut Catholique de Paris en parallèle d'une fonction de responsable de formation pour la congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes.
Séance
C-V312
Heure
2025-05-02 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
523 B