L’amélioration du soutien (techno-)pédagogique fourni aux étudiants sportifs de haut niveau dans l’enseignement supérieur : proposition d’un modèle intégrateur
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
Au niveau académique, la plupart des établissements d’enseignement supérieur tentent de soutenir du mieux possible leurs étudiants sportifs de haut niveau. On remarque néanmoins dans la littérature un manque de recherches portant spécifiquement sur l’amélioration du soutien (techno-)pédagogique fourni à ces derniers. Les enseignants auraient pourtant un rôle crucial à jouer dans leur réussite académique et, plus globalement, dans leur double carrière. Étant donné les problématiques identifiées et les thèmes de recherche privilégiés suite à l’analyse de la littérature, nous avons réalisé quatre études. Celles-ci se sont concentrées sur le cas particulier de l’Université de Liège en Belgique. En recourant à une méthodologie mixte, cette recherche doctorale débouche finalement sur une proposition de modèle intégrateur qui s’attache à illustrer des possibilités concrètes d’amélioration de l’accompagnement pédagogique fourni aux étudiants sportifs dans l’enseignement supérieur. Celui-ci ne reposerait pas uniquement sur les épaules des enseignants, mais passerait plutôt par une collaboration efficace entre différents acteurs repris au sein du modèle. Bien que les étudiants sportifs de cette université soient plus particulièrement ciblés, ce modèle pourrait probablement intéresser d’autres établissements de l’enseignement supérieur, en Europe et ailleurs, qui se devront tout de même de l’adapter aux particularités de leur contexte spécifique.
Auteur.e.s
Haute École de la Province de Liège - Belgique
Séance
C-V216
Heure
2025-05-02 12 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir