La présence canine en classe : une approche innovante pour améliorer la lecture

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
L’apprentissage de la lecture est un élément essentiel au succès scolaire des élèves, mais de nombreux enfants rencontrent des difficultés. L’une des approches émergentes pour répondre aux besoins consiste à intégrer la présence canine en classe. En tant qu’enseignante spécialisée dans la difficulté scolaire et en tant que doctorante, ma recherche vise à étudier l’impact de la présence d’un chien dans les établissements scolaires. Ma communication s’inscrit dans une démarche innovante cherchant à répondre à la question suivante : Quels sont les impacts mesurables de la présence canine sur les compétences de lecture ? Mon étude se fonde sur un corpus de données recueillies dans un collège français avec une classe de 6ème. Le groupe d’étude « lecture » est composé d’élèves de sixièmes avec des niveaux de lecture variés. Certains élèves ont participé à des séances de lecture avec la présence d’un chien formé pour interagir avec les enfants dans des contextes éducatifs tandis que d’autres ont eu des séances de lecture sans chien. Un groupe témoin n’avait aucune séance de lecture. La recherche repose sur une méthodologie expérimentale mêlant analyses quantitatives et qualitatives pour évaluer l'impact de la présence canine sur les élèves.
Auteur.e.s
Louanic Rousseau
Université de Limoges | laboratoire FrED - France

Séance
C-J504
Heure
2025-05-01 16 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir