L'évaluation inclusive, une question d'interaction ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Résumé
Cette communication découlant de la réflexion approfondie des résultats de nos thèses doctorales (Girouard-Gagné, 2024 ; Lamarche, 2023) met en lumière l'importance de l'évaluation inclusive et humaniste dans un cadre éducatif diversifié. Effectivement, bien que les deux thèses aient été réalisées dans des contextes différents, la thèse de Girouard-Gagné en contexte universitaire et la thèse de Lamarche dans des classes spécialisées au secondaire, les deux tentaient de répondre à un problème commun, l’actualisation des pratiques évaluatives des personnes enseignantes. Les deux études ont suivi des devis de recherche qualitative priorisant la mise en œuvre d’études de cas multiples. Les données qualitatives collectées lors d’entretien semi-dirigé ont été analysées suivant un processus d’analyse thématique. Les résultats issus des deux projets mènent à des résultats similaires, soit l'importance de la communication entre les personnes enseignantes et apprenantes, pouvant être expliqués par l’approche humaniste et menant à la création d’une relation et d’un espace de collaboration soutenant l'apprentissage dans un contexte évaluatif. De plus, cette communication permet l’instauration d’une évaluation inclusive qui répond aux besoins variés des élèves en offrant des modalités flexibles, adaptées aux différents profils, et favorisant le développement de compétences essentielles pour évoluer dans le monde contemporain.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Professeure adjointe – Université de Montréal
Professeure en évaluation des apprentissages au secteur des jeunes, Marie-Aimée Lamarche s’intéresse aux pratiques évaluatives des enseignants du primaire et du secondaire. Son programme de recherche vise à documenter les pratiques évaluatives existantes des praticiens et à explorer des pratiques novatrices axées sur la communication de l’évaluation. À travers ses projets, elle s’intéresse particulièrement aux pratiques évaluatives permettant l’inclusion des élèves HDAA et plus particulièrement aux élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.
Université de Montréal - Canada
Myriam Girouard-Gagné s’intéresse aux pratiques évaluatives inclusives, notamment à l’université. Sa thèse portait sur une étude de cas multiple auprès de quatre équipes de facultés universitaires différentes afin de mettre en lumière les obstacles à la mise en place d’une pédagogie inclusive ainsi que de soutenir le développement de pratiques évaluatives inclusives. Détentrice d’un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire, d’une maîtrise en psychopédagogie et d'un doctorat en sciences de l'éducation, elle poursuit ses activités de recherche comme stagiaire postdoctorale à l'UQAM ainsi que comme professionnelle de recherche au sein de différentes équipes, tout en étant chargée de cours à l’Université de Montréal.
Séance
C-J204
Heure
2025-05-01 9 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir