Insertion professionnelle : entre projection de futur.e.s enseignant.e.s en fin de formation primaire et perception d’enseignant.e.s novices
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le développement professionnel des enseignants, L’insertion professionnelle enseignante, La professionnalisation de l’enseignement et Le bien-être chez les enseignants
Résumé
Les enseignant.e.s d’aujourd’hui sont confronté.e.s à de nombreux défis, dont le nombre et la variété sont en constante augmentation, ce qui peut avoir un impact sur leur insertion professionnelle. Plusieurs études, menées notamment en Suisse et au Canada, ont démontré qu’environ 15% à 20% des enseignant.e.s quittent le métier dans les cinq années qui suivent leur entrée en fonction (Wolter et al., 2023 ; Kamanzi, Tardif & Lessard, 2015). La phase d’insertion professionnelle constitue dans ce sens un moment crucial, impliquant « des acteurs sociaux et des institutions dans un jeu complexe de stratégies, d’expériences biographiques, ou encore de logiques sociétales » (Wentzel, Akkari & Changkakoti, 2008, p. 6).
Cette présentation vise à décrire la projection sur l’insertion professionnelle, comme phase de transition dans le parcours d’étudiant.e.s (via leurs réponses à un questionnaire et à des entretiens semi-dirigés) et les perceptions d’enseignant.e.s novices (maximum deux années d’expérience), sur leur début de carrière (via des entretiens semi-dirigés et des focus groups). L’analyse qualitative, de nature inductive, des verbalisations produites par les participant.e.s permet d’identifier plusieurs défis des formations initiale et continue des enseignant.e.s. Une discussion autour de pistes d’actions contribue à définir les contours de parcours professionnels pertinents et durables.
Auteur.e.s
Haute École Pédagogique de BEJUNE - Suisse
Emile Jenny est professeur en didactique des langues à la HEP-BEJUNE en Suisse. Titulaire d’un doctorat (PhD) en linguistique de l’Université de Genève, d’un Master of Arts spécialisé en didactique des langues étrangères de l’Université de Fribourg ainsi que d’un Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, il intervient régulièrement sur des questions liées à l'enseignement bilingue, la didactique des langues ou encore l’enseignement en milieu interculturel. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation de dispositifs d’enseignement bilingue (en particulier les dispositifs d’immersion réciproque et partielle), l’analyse des pratiques de classe, l’enseignement des disciplines en contexte plurilingue et la didactique des langues en général, avec un focus sur le français langue de scolarisation (FLSco), l’allemand et l’anglais.
Haute École Pédagogique de BEJUNE - Suisse
Francesco Arcidiacono est Professeur de psychologie du développement et interactions sociales à la Haute École Pédagogique BEJUNE (Suisse). Il est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'interaction, de la communication et de la socialisation.
Ses intérêts de recherche concernent l’analyse des interactions sociales, du développement humain et des pratiques discursives et argumentatives dans différents contextes d'éducation (notamment, école et famille).
Ses travaux abordent aussi les questions liées à la professionnalisation et aux dispositifs d’accompagnement à l’insertion des nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants. Il est aussi actif dans la recherche visant la création de ressources d'enseignement-apprentissage. Dans son approche de travail, Francesco Arcidiacono privilégie l’analyse multimodale des pratiques socio-culturelles qui interviennent dans les processus de formation à l’enseignement et à l’apprentissage.
Séance
C-V212
Heure
2025-05-02 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir