L’éducation artistique : quelle contribution au bien-être des élèves immigrants de première génération en contexte franco-ontarien ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
Dans un contexte d’intensification du phénomène de mobilité internationale, la scolarisation des enfants immigrants de première génération soulève de nombreuses inquiétudes (OCDE, 2018). Cette situation affecte notamment le bien-être à l’école des élèves immigrants de première génération, qui se décline selon un sentiment de faible appartenance à l’école, une faible satisfaction générale à l’égard de la vie et une anxiété élevée liée au travail scolaire (OCDE, 2018) et qui risque d’influencer à long terme leur qualité de vie. À partir de ces constats, confirmés par des résultats récents de recherche (Amireault, 2022 ; Charette et Borri-Anadon, 2022 ; Jacquet, 2023), cette communication propose d’analyser comment l’éducation artistique pourrait représenter une piste pour améliorer le bien-être des élèves francophones du primaire, immigrants de première génération récemment établis en Ontario. Pour ce faire, nous avons entrepris une synthèse de connaissances qui nous permet de cerner les dimensions du bien-être qui, selon des résultats de recherche, semblent affectés par l’éducation artistique, pour la catégorie d’élèves mentionnée. Les résultats de cette recherche permettent de suggérer des pistes d’action pour favoriser le bien-être des élèves immigrants de première génération par l’éducation artistique, pour ainsi contribuer à un recadrage des rapports sociaux à l’école.
Auteur.e.s
Université d'Ottawa - Canada
Faten Trabelsi est une candidate au doctorat à l’université d’Ottawa. Elle s’intéresse à la recherche en éducation artistique, notamment dans le milieu francophone. Ses intérêts portent particulièrement sur les approches pédagogiques favorisant le bien-être et l’inclusion des élèves. Elle est aussi passionnée par la recherche sur le potentiel de l’art à l’amélioration des apprentissages des élèves en géométrie. Titulaire d’une maîtrise en arts plastiques, d’un baccalauréat en enseignement en arts visuels et d’un baccalauréat en arts plastiques, elle est également une artiste-peintre et enseignante engagée dans les arts visuels tels que la peinture, le dessin et l’exploration technique.
Université d'Ottawa - Canada
Professeure agrégée, Université d’Ottawa (Ontario, Canada)
Séance
C-V315
Heure
2025-05-02 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
522 A