Soutenir le développement de la compétence numérique d’adultes en formation à distance : les leçons tirées de trois cycles d’expérimentation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les compétences numériques
Résumé
Les adultes qui retournent aux études au postsecondaire peuvent rencontrer des obstacles situationnels, dispositionnels et institutionnels (Richard, 2023). Pour répondre au besoin de flexibilisation de la formation offerte aux adultes, de nombreuses institutions postsecondaires offrent désormais des programmes de formation à distance. Cette offre peut toutefois engendrer de nouveaux défis pour les personnes étudiantes adultes puisqu’elles sont nombreuses à éprouver des difficultés liées au numérique (Lapointe-Therrien et Richard, 2018). Nous avons déployé une méthodologie d’expérimentation de devis (Design-Based Research Collective, 2003) pour concevoir et implanter un outil visant à mutualiser les ressources permettant le soutien au développement de la compétence numérique des personnes étudiantes d’un programme à distance asynchrone. Trois cycles d’évaluation et de bonification ont été réalisés auprès des personnes étudiantes inscrites au premier cours de ce programme (n=306) dans lequel 95% des personnes sont âgées de 28 ans ou plus. Les leçons tirées de ces cycles seront présentées. Elles concernent notamment les personnes engagées dans le codesign de l’outil et dans la coanalyse de son évaluation ainsi que l’importance d’une approche universelle pour répondre à une très grande variété de besoins.
Auteur.e.s
Michelle Deschenes
Université du Québec à Rimouski - Canada

Détentrice d’un doctorat en technologie éducative, Michelle Deschênes est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches portent sur la compétence numérique et l'enseignement professionnel. Elle s’intéresse aussi à l'agentivité et aux inégalités numériques en contexte scolaire, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage, aux systèmes de recommandations et à la formation à distance. Auparavant, elle a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke. Elle a également enseigné le développement web au collégial durant de nombreuses années.

Lucie Dionne
Université du Québec à Rimouski - Canada

Lucie Dionne est professeure en psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Détentrice d’un doctorat en éducation, elle s’intéresse particulièrement aux pratiques de personnes superviseures de stage en enseignement professionnel. Ses intérêts de recherche portent notamment sur la formation des maîtres en enseignement, l’accompagnement des stages et les dispositifs de formation et de supervision à distance et hybride.

Séance
C-V101
Heure
2025-05-02 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir