Quelques avantages et défis didactique de l’usage de Minecraft Education en tant que jeu sérieux pour apprendre en mathématiques
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Minecraft Education est un jeu vidéo de plus en plus répandu dans les salles de classe. Sur le plan pédagogique, on retrouve plusieurs avantages, mais aussi des défis. Par contre, peu d’études empiriques ont porté sur le potentiel en didactique des mathématiques. Dans une accélération de l’intégration en classe des jeux sérieux, une prise de recul est nécessaire pour faire ressortir des avantages et des défis didactiques de l’usage de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Dans cette recherche collaborative, notre équipe de recherche a mis en place des rencontres de travail avec 8 enseignant·es et 6 conseiller·ères pédagogiques. Des tâches mathématiques sur Minecraft Education ont été co-construites avec ces partenaires. La collecte de données (observations, productions, entrevues avec les enseignant·es et discussions de groupes avec des élèves) a été mise en place dans 10 classes d’élèves (n=220) allant de la 4e année du primaire jusqu’à la 2e année du secondaire (9-14 ans). L'analyse thématique des données permet de faire ressortir des avantages didactiques (par exemple, concernant le matériel de manipulation virtuel et la compréhension de l’élève) ainsi que des défis didactiques (par exemple, par rapport à la limite de la forme/taille des blocs et des traces).
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais | Campus Saint-Jérôme - CRIFPE - Canada
Mathieu THIBAULT est titulaire d’un doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 2020, il est professeur en didactique des mathématiques du primaire à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), au campus de Saint-Jérôme. Ce chercheur-formateur apporte des contributions au milieu scientifique ainsi qu’au milieu de pratique, notamment par sa thèse qui est une recherche-formation. Il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et s’implique dans d’autres organisations et équipes de recherche. Ses spécialisations ainsi que ses intérêts de recherche s’inscrivent parmi les suivants : la didactique des mathématiques ; les probabilités ; la formation des enseignant ·es au primaire et au secondaire ; les outils technologiques et enseignement des mathématiques ; la formation (universitaire) à distance ; la programmation pour les mathématiques ; les liens entre les mathématiques et les sciences et technologies.
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada
Conseillère pédagogique pour le service nationale du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, science et technologie (RÉCIT MST).
UQAM - Canada
Sandrine Michot est doctorante en éducation à l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement et l'apprentissage des mathématiques au primaire. Par ses travaux de recherche, elle s’est intéressée à l’usage des instruments de géométrie ; à la description et à la reproduction de figures géométriques ; aux liens entre l’analyse des figures géométriques, les propriétés des figures, la définition mathématique et le lexique mathématique. Elle s’intéresse à la construction du sens des concepts mathématiques, au travail mathématique des élèves, aux rôles des interactions, au raisonnement et au langage mathématique. En 2024, elle a rejoint l’équipe de recherche sur Rétablir l’Expérience Sensible pour des Pratiques de formation Inclusives, Résilientes et Équitables et l’équipe de recherche sur Minecraft Education en mathématiques. .
Séance
C-J205
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir