Le style motivationnel des enseignants d’éducation physique et sportive répond-il aux attentes de satisfaction des besoins psychologiques des élèves ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale et Le formation continue chez les enseignants
Résumé
En France, bien qu’il soit attendu que enseignants « maîtrisent la langue française à des fins de communication », peu d'heures en formation initiale/continue sont consacrées à la manière dont ils interagissent avec les élèves. Pourtant, le style motivationnel de l’enseignant (Jang & Reeve, 2010) influence la satisfaction/frustration des besoins psychologiques fondamentaux (autonomie, compétence, proximité sociale) des élèves (Ryan & Deci, 2017). Notre étude a consisté : (1) à catégoriser les comportements verbaux de huit enseignants d’éducation physique et sportive (EPS, 4 experts et 4 débutants) à l’aide d’une récente grille de codage (Ahmadi et al., 2022), et (2) à mesurer les perceptions de soutien/contrôle (Mageau et al., 2015) des 186 élèves (98 garçons ; 88 filles). Bien que les enseignants soutiennent plus qu’ils ne frustrent les trois besoins, les résultats montrent qu’ils ne le font pas de façon homogène. Par ailleurs, bien que les perceptions des élèves soient corrélées avec le style motivationnel du professeur, les garçons développent, plus de perceptions de contrôle que les filles. Ces données suggèrent de mieux prendre en compte le style instructif de l’enseignant dans la formation pour favoriser un climat propice au bien-être de tous les élèves (Stebbings et al., 2012).
Auteur.e.s
Sophie Sanchez-Larréa
Université de Bordeaux - France

Sophie Sanchez-Larréa est Attachée d'Enseignement et de Recherche au sein de l'Université de Bordeaux. Ses recherches portent sur le climat motivationnel créé par les enseignants d'éducation physique au travers des interventions langagières et leurs conséquences sur la motivation et l'engagement agentique des élèves. Unité de Recherche : Département Évaluation, comportements et organisations (ECOr), Laboratoire Cultures – Education – Sociétés (LACES, UR 7437), Equipe Education & Formation, Axe Intervention & Professions.

Pascal Legrain
Université de Bordeaux - France

Professeur émérite à l'Université de Bordeaux (France) depuis 2023, Pascal Legrain mène ses recherches sur l'apprentissage moteur, social et motivationnel dans des configurations de tutorat par les pairs et d'apprentissage coopératif dans le contexte de l'éducation physique et du sport.

Séance
C-V314
Heure
2025-05-02 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir