Se former à l'enseignement de la langue écrite. Analyse de trois dispositifs de formation dans le cadre du projet EOLE

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Les outils pédagogiques “evidence based” ne produisent pas forcément les effets escomptés sur les pratiques des enseignants, qui éprouvent des difficultés à se les approprier (James-Burdumy et al., 2012 ; Tual et al., 2011). Dans le cadre de cette problématique, le projet EOLE s’intéresse au passage à l’échelle d’outils d’enseignement de la langue (pour des élèves de 6 à 9 ans), conçus et validés au cours d’une recherche antérieure (VOLE, 2022-2024). L’appropriation de ces outils est étudiée auprès d’un échantillon d’enseignants de 1re à 3e primaire répartis en 3 groupes expérimentaux : XP1, constitué d’enseignants en autoformation ; XP2, composé d’instituteurs de différents établissements ; XP3, où les enseignants bénéficient d’une formation en école, avec leurs collègues de 4e à 6e primaire. Les objectifs de la recherche EOLE sont d’analyser l’appropriation (Theureau, 2011) des outils didactiques par les participants des 3 conditions, et de diffuser les dispositifs de formation produits selon une méthodologie de conception continuée dans l’usage (Goigoux, 2017). Après avoir présenté le cadre théorique et la méthodologie, nous analyserons les données collectées auprès des enseignants en 2024-2025, par des questionnaires individuels proposés en amont et en aval de l’intervention, afin de mettre en lumière l’évolution de leurs représentations et pratiques.
Auteur.e.s
Marielle Wyns
Haute Ecole Léonard de Vinci | UCLouvain - Belgique

Marielle Wyns est docteure en langues et littératures romanes. Chercheuse et formatrice en didactique du français à la Haute École Léonard de Vinci et à l’UCLouvain, elle collabore depuis une dizaine d’années avec des enseignants dans le cadre de recherches collaboratives. Coordinatrice des recherches “VOLE” et "EOLE" (FWB – HELV – HELHa), où elle assume également des fonctions de chercheuse et d'accompagnatrice, elle s’intéresse particulièrement à la didactique de la lecture et de l’écriture, à la langue de scolarisation et au développement professionnel des enseignants.

Laurence Famelart
Haute Ecole Léonard de Vinci - Belgique

Après plus de 20 ans de pratique en tant qu’institutrice primaire à l’école de Corroy-le-Grand, Laurence Famelart devient maitre assitante à la Haute Ecole Léonard de Vinci pour partager son expérience aux futurs enseignants. Chercheuse dans les projets VOLE et EOLE, formatrice en pédagogie, elle enseigne notamment la psychopédagogie et la psychologie des apprentissages. Elle porte également un intérêt particulier aux domaines de l’évaluation et à la différenciation des apprentissages. Par ailleurs, elle a obtenu un certificat en “Accompagnement des pratiques professionnelles”.

Laureen Delvallée
Haute Ecole Léonard de Vinci - Belgique

Laureen Delvallée est logopède spécialisée en “Psychomotricité” et maitre en “Sciences de l’éducation”. Elle a travaillé pendant plusieurs années auprès des élèves à besoins spécifiques en cabinet et dans différentes écoles d’enseignement spécialisé. En parallèle au projet de recherche EOLE, elle travaille actuellement au sein des pôles territoriaux.

Marie Dumont
Hautes École Louvain en Hainaut | HELHa - Belgique

Marie Dumont enseigne la didactique du français à de futurs instituteurs primaires. Licenciée en “Langues et littératures romanes” et docteure en “Sciences de l’éducation”, ses sujets principaux de recherche sont l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et l’enseignement de l’orthographe. Pour la HELHa, elle a coordonné plusieurs projets financés par la Fondation Roi Baudouin autour des inégalités scolaires (Plus de chances dès l’enfance ; L’école maternelle, une chance à saisir…). Pour l’UMONS, elle a participé à un projet pilote du Pacte pour un Enseignement d’Excellence : “Lecture-Écriture” qui accompagnait les enseignants dans la mise en place du co-enseignement au début du primaire. Elle a également rejoint durant une année le consortium 8 (éducation au numérique), pour contribuer à la dimension disciplinaire de l’éducation par le numérique dans le cadre du Consortium 2 (français et latin)

Séance
C-J402
Heure
2025-05-01 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir