Effets de routines d’enseignement « musique-littératie » et « arts-littératie » sur l’identification de mots, de pseudomots et la conscience phonologique d’élèves de 1re année

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
L’éducation musicale a de nombreuses retombées sur le développement d’habiletés liées à la littératie, en particulier chez les jeunes de moins de 8 ans (Gordon et al., 2015). Pour vérifier les effets d’une approche d’enseignement qui combine spécifiquement musique et littératie en 1re année du primaire (Lessard et Garneau-Gaudreault, 2021), nous avons mené une recherche quasi expérimentale. Six enseignantes ont intégré à leurs pratiques des routines d’enseignement de la littératie à raison de quinze minutes quotidiennes pendant plusieurs mois (novembre à mai). Trois ont déployé des activités MuLi (musique-littératie) (n ≈ 52), trois autres ont intégré des activités ArtLI (arts visuels et dramatique – littératie) (n ≈ 52). Six classes d’élèves (n ≈ 104) ont aussi reçu l’enseignement habituel de leur titulaire, sans les routines (contrôle). Tous les élèves (n ≈ 208) ont été prétestés (octobre-novembre), testés (janvier) et post-testés (mai-juin) pour mesurer leurs habiletés en littératie (p. ex. : conscience phonologique, habiletés en lecture, orthographe). L’analyse statistique des résultats, collectés sur deux années scolaires, contribuera à une meilleure compréhension des composantes de la littératie qui sont susceptibles d’être favorisées par un enseignement qui combine à la fois musique, lecture, écriture et oral au 1er cycle.
Auteur.e.s
Andrée Lessard
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada

Loïc Pulido
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Séance
C-V102
Heure
2025-05-02 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir