Quelle inclusion des étudiantes et étudiants à besoins spécifiques par les formateurs en Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Cette étude examine le rôle des représentations des enseignants des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (INSPE) dans la construction de leur rapport aux étudiants en situation de handicap dans les masters Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), en France, en s’appuyant sur le cadre conceptuel pragmatique des représentations sociales. Malgré l’augmentation de ces étudiants à l’université, les enseignants d’INSPE restent peu formés à l'inclusion pédagogique. L'étude repose sur des entretiens semi-directifs réalisés avec 10 enseignants intervenant en INSPE des régions Normandie et Hauts-de-France. Elle révèle une méconnaissance de la pédagogie inclusive et de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Les enseignants expriment des valeurs éthiques d’inclusion, mais leurs pratiques restent informelles et inégales. La plupart demandent des formations spécifiques pour mieux répondre aux besoins des étudiants. L’étude montre les limites des concours de l’Éducation nationale, qui freinent l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap, malgré leur présence dans les formations MEEF. Cette recherche souligne l'écart entre les idéaux d'inclusion à l’université et la réalité des pratiques des enseignants. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour les former à une pédagogie inclusive et les sensibiliser à la diversité des étudiants en situation de handicap.
Auteur.e.s
Université de Rouen Normandie | CIRNEF - France
Enseignante-chercheuse à l'Université Rouen Normandie, membre de l'unité de recherche CIRNEF (Centre Interdiscipllinaire de Recherche Normand en Education et Formation), je suis responsable d'un master Pratique et Ingénierie de la Formation à l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de Rouen. Mes recherches portent sur l'analyse des pratiques, la description de l'activité professionnelle (à l'aide de l'entretien d'explicitation) et la réflexivité des acteurs en éducation et en formation. Je m'intéresse à la construction de l'identité professionnelle en éducation, en formation et dans le travail social.
Séance
C-V312
Heure
2025-05-02 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir