L'enseignement du français à travers le numérique en Jordanie : une synergie entre innovation pédagogique et approche interculturelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, L’insertion professionnelle enseignante, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, La professionnalisation de l’enseignement, L’inclusion et l’accessibilité numérique et Les compétences numériques
Résumé
Dans un monde marqué par la mondialisation, la rencontre avec l’Autre devient inévitable, plaçant ainsi les approches interculturelles au cœur de la pédagogie des langues. L’apprentissage d’une langue vise, à développer une compétence de communication qui, selon Spaëth (2014, p. 2), nécessite de « s’éloigner […] de considérations strictement linguistiques pour aller vers une position plus large ». Il s’agit de former des acteurs sociaux capables de comprendre et d’accepter l’Autre dans sa diversité. En Jordanie, contexte non-francophone, les opportunités de communication directe avec des locuteurs francophones sont limitées. Cependant, la « révolution numérique » (Davidenkoff, 2014) facilite ces rencontres et ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour l'enseignement du français. L’intégration d’outils numériques variés, tels que les plateformes et les ressources interactives et ludiques, constitue une innovation qui favorise l’interculturalité, sensibilise les élèves à l’altérité et renouvelle les pratiques éducatives. Dans le cadre de notre projet doctoral, notre méthodologie qualitative analyse la place accordée à la culture et à l’utilisation des TICE dans les pratiques de classe au sein des établissements scolaires privés. À travers des entretiens avec huit professeurs et l’observation de seize séances, les résultats révèlent une utilisation prédominante du numérique au service du volet linguistique, mais une absence notable d’un enseignement structuré de la culture.
Auteur.e.s
Hajar Abu-Jaleel
Aix Marseille Université - France

Doctorante et chercheuse en langue française, originaire de Jordanie et résidente en France, j’ai obtenu ma licence en langues et littératures françaises en 2009, suivie d’un master spécialisé en FLE en 2013. Ma recherche doctorale est axée sur l'interculturel dans l’élaboration des méthodes de français, explorant l'intégration de la culture francophone et du numérique dans une approche interculturelle. Passionnée par l'éducation, j’ai travaillé dans divers établissements scolaires et universitaires ainsi que dans une maison d’édition. Mon engagement pour la promotion de la francophonie se reflète dans mes publications et mes interventions lors de colloques. À travers ma recherche, je vise à améliorer les pratiques d'enseignement du français tout en enrichissant les échanges interculturels entre les pays francophones et le monde arabe, en particulier dans le contexte jordanien. À l’issue de cette participation au colloque, j’espère partager des pistes et m’ouvrir à des perspectives de recherche plus larges.

Séance
C-V110
Heure
2025-05-02 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir