Pratiques de coenseignement entre enseignants spécialisés et réguliers: transformations induites par un dispositif de formation-recherche

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
La scolarisation en classe ordinaire d’élèves à besoins éducatifs particuliers implique différentes modalités de collaboration, dont le coenseignement entre enseignants réguliers et spécialisés (Tremblay, 2020). Or, les pratiques de coenseignement demeurent peu fréquentes, sinon limitées au modèle «l’un enseigne et l’autre soutient» (Strogilos et al., 2023; Valls et al., 2021). L’approche située de l’activité et des pratiques que nous adoptons pour comprendre ce qui, en situation de travail, fait obstacle à l’actualisation d’intentions d’enseignement (Bettini et al., 2016; Delorme, 2020; Pelgrims, 2009, 2018) et de collaboration (Pelgrims et al., 2017, 2022), nous conduit à proposer des dispositifs articulant recherche et formation au plus proche du travail effectif des enseignants. Elle guide la conception d’un dispositif de formation-recherche déployé sur une année dans des établissements du secondaire 1, pour soutenir des pratiques de coenseignement, grâce à différents niveaux d’interventions formatives incluant la confrontation, l’analyse et la régulation de l’activité de chaque binôme d’enseignants régulier et spécialisé. Notre contribution présentera les aspects théoriques et méthodologiques du dispositif, ainsi que des résultats d’analyses qualitatives liés aux transformations induites dans le travail de collaboration de chaque binôme selon les chercheurs d’une part, selon les binômes d’enseignants d’autre part.
Auteur.e.s
Greta Pelgrims
Université de Genève - Suisse

Greta Pelgrims est professeure en Sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Elle dirige l’équipe de recherche Pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé et d’intégration scolaire (PACES), ainsi que la formation de niveau master des enseignant-es spécialisé-es. Ses travaux s’attachent à comprendre l’activité et les pratiques des enseignants spécialisés et celle des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers en lien avec les conditions contextuelles et situationnelles dans lesquelles ils agissent. Ils visent notamment à mettre en évidence ce qui fait obstacle à l’actualisation d’intentions d’enseignement et d’apprentissage et aux pratiques inclusives, afin de déjouer ces obstacles dans la formation initiale et continue des enseignant-es spécialisé-es et susciter des pratiques propices aux dimensions sociales, socio-affectives et cognitives de l’apprentissage.

Coralie Delorme
Université de Genève - Suisse

Coralie Delorme est maître d’enseignement et de recherche pour le domaine du Travail et développement professionnel en enseignement spécialisé. Elle est membre de l’équipe de recherche PACES à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (Université de Genève). Docteure en Sciences de l’éducation, sa thèse a porté sur les « Étudiants-stagiaires en contextes d’enseignement spécialisé : conditions de formation, analyse de l’activité et contingences situationnelles au travail en stage ». Ses travaux concernent l’analyse de l’activité des enseignants spécialisés en formation initiale et continue, et les transformations d’activité en lien avec l’appropriation d’une culture et identité professionnelles.

Roland Emery
Université de Genève - Suisse

Roland Emery est chargé d’enseignement et membre de l’équipe de recherche Pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé et d’intégration scolaire (PACES) à l’Université de Genève. Docteur en Sciences de l’éducation, sa thèse a porté sur «La collaboration multiprofessionnelle dans les institutions spécialisées en lien avec les projets éducatifs individualisés des élèves: perceptions, pratiques déclarées et activité située». Ses travaux s’intéressent aux problématiques liées au travail en réseau et à la collaboration multiprofessionnelle, en particulier dans les écoles et les institutions d’enseignement spécialisé

Michaela Chlostova Munoz
Université de Genève - Suisse

Michaela Chlostova Munoz est chargée d’enseignement et membre de l’équipe de recherche Pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé et d’intégration scolaire (PACES) à l’Université de Genève. Docteure en Sciences de l’éducation, sa thèse et ses travaux concernent l’étude de l’activité des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers en relation avec les contextes scolaires, les pratiques d’enseignement et les conditions d’apprentissage, ainsi que la perception et la compréhension qu’en ont les élèves.

Vanessa Bacquelé
Université de Genève - Suisse

Vanessa Bacquelé est chargée d’enseignement et membre de l’équipe de recherche Pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé et d’intégration scolaire (PACES) à l’Université de Genève. Docteure en Sciences de l’éducation, ses travaux s’intéressent aux pratiques pédagogiques dont des élèves ont particulièrement besoin, ainsi qu’aux conditions sociales et collectives de l’usage du numérique au service de l’accessibilité aux savoirs pour des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Annik Nguyen
Université de Genève - Suisse

Annik Nguyen est chargée d’enseignement et membre de l’équipe de recherche Pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé et d’intégration scolaire (PACES) à l’Université de Genève ; elle assume en parallèle la fonction d’enseignante spécialisée chargée de soutenir la scolarisation en classe régulière d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers. Son travail s’intéresse aux pratiques de coenseignement et de soutien, ainsi qu’aux dispositifs de stage et aux outils d’accompagnement des étudiant-es en formation d’enseignant spécialisé.

Séance
C-J501
Heure
2025-05-01 16 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir