L'antre des professeurs de lycée professionnel français en prise aux contraintes de la pédagogie de l'alternance
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, Les programmes de formation initiale et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
En France, un tiers des lycéens est scolarisé dans la voie professionnelle scolarisée à l’image imprécise et inquiétante (Rey & Buisson-Fenet, 2016). Ce lycée professionnel est le lieu d’exercice d’un corps enseignant spécifique méconnu et complexe (Tanguy, 1991): les professeurs de lycée professionnel (PLP). Issus des formations disciplinaires universitaires pour les matières générales et du monde économique pour ceux des disciplines professionnelles, ces professeurs caractérisés par leur diversité sont dans l’obligation de développer des stratégies pédagogiques spécifiques auprès « des élèves réfractaires à la forme scolaire » (Jellab, 2008) pour assumer la triple mission que l’État leur confie : lutter contre le décrochage scolaire, favoriser les poursuites d’études le et favoriser l’insertion professionnelle. Les PLP s'adaptent, innovent et au final improvisent (Azéma, 2015) afin de construire au sein de leur collectif des stratégies spécifiques. Cette communication aura pour objectif de dévoiler la complexité d’un corps enseignant français singulier (Jacq, 2022). Prenant appui sur une enquête par questionnaires et des entretiens, les processus de solidarité qui se développent au sein de ce collectif enseignant seront analysés par des stratégies de résistance ou de revendications (Bourdieu, 1980) en fonction des situations auxquelles ils sont confrontées en l’absence de réponse de l’institution scolaire.
Auteur.e.s
Académie de Grenoble | EMA - France
Guillaume Jacq est docteur en sciences de l’éducation et de la formation, chercheur associé au laboratoire ÉMA de CY Cergy Paris université, et inspecteur de l’Éducation nationale du second degré au sein de l'Éducation nationale française. Socio-historien de l’éducation, il est spécialiste du lycée professionnel et tout particulièrement sur la construction identitaire des professeurs qui y enseignent. Il travaille sur les stratégies déployées par les PLP pour accompagner les élèves avec lesquels ils entretiennent une relation singulière. Avec les troisièmes à dispositifs particuliers, ses questions de recherche portent actuellement sur les pédagogies de l’alternance, les représentations des enseignants de la notion de la liberté pédagogique et l’adaptation des modalités d’accompagnement et d’apprentissages des élèves face aux transformations sociétaux.
Séance
C-V212
Heure
2025-05-02 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
À venir