Accompagner les enseignants dans le déplacement de leurs gestes professionnels : Analyse des effets d’une recherche collaborative visant à améliorer les pratiques d’enseignement de la langue écrite au début du primaire (VOLE)
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants
Résumé
Le Pacte pour un enseignement d'Excellence préconise un enseignement efficace de l’écriture chez les jeunes élèves, qui cible et prend en charge les difficultés de manière précoce. En effet, les enquêtes internationales pointent des lacunes dans les résultats en Belgique francophone. Les pratiques efficaces sont pourtant décrites (e.g. Goigoux, 2016). Or, les enseignants se sentent démunis (Leroux & Malo, 2015) et ont besoin d’être outillés. La recherche collaborative (Desgagné et al., 2021) « Vers l’orthographe et la langue écrite» s’inscrit dans ce cadre et s’interroge, sur les effets de dispositifs didactiques coconstruits sur les apprentissages des élèves de la première à la troisième primaire, et sur le développement professionnel de leurs enseignants. Cinq chercheuses ont accompagné 69 enseignants et 1059 élèves issus de 10 écoles des indices socioéconomiques contrastés, de septembre 2022 à juin 2024.
Dans cette communication, nous présentons les résultats issus de 10 focus groups que nous avons menés au terme de l’expérimentation et qui décrivent comment les pratiques enseignantes ont évolué durant le projet. L'objectif est d’observer les effets d’une recherche collaborative sur le déplacement des gestes professionnels. Nous triangulons ces données avec un questionnaire de mesure d’implémentation et des observations réalisées in situ durant l’expérimentation.
Auteur.e.s
Hautes École Louvain en Hainaut | HELHa - Belgique
Marie Dumont enseigne la didactique du français à de futurs instituteurs primaires. Licenciée en “Langues et littératures romanes” et docteure en “Sciences de l’éducation”, ses sujets principaux de recherche sont l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et l’enseignement de l’orthographe.
Pour la HELHa, elle a coordonné plusieurs projets financés par la Fondation Roi Baudouin autour des inégalités scolaires (Plus de chances dès l’enfance ; L’école maternelle, une chance à saisir…).
Pour l’UMONS, elle a participé à un projet pilote du Pacte pour un Enseignement d’Excellence : “Lecture-Écriture” qui accompagnait les enseignants dans la mise en place du co-enseignement au début du primaire. Elle a également rejoint durant une année le consortium 8 (éducation au numérique), pour contribuer à la dimension disciplinaire de l’éducation par le numérique dans le cadre du Consortium 2 (français et latin)
Haute Ecole Léonard de Vinci - Belgique
Laureen Delvallée est logopède spécialisée en “Psychomotricité” et maitre en “Sciences de l’éducation”.
Elle a travaillé pendant plusieurs années auprès des élèves à besoins spécifiques en cabinet et dans différentes écoles d’enseignement spécialisé.
En parallèle au projet de recherche EOLE, elle travaille actuellement au sein des pôles territoriaux.
Haute Ecole Léonard de Vinci - Belgique
Après plus de 20 ans de pratique en tant qu’institutrice primaire à l’école de Corroy-le-Grand, Laurence Famelart devient maitre assitante à la Haute Ecole Léonard de Vinci pour partager son expérience aux futurs enseignants.
Chercheuse dans les projets VOLE et EOLE, formatrice en pédagogie, elle enseigne notamment la psychopédagogie et la psychologie des apprentissages. Elle porte également un intérêt particulier aux domaines de l’évaluation et à la différenciation des apprentissages.
Par ailleurs, elle a obtenu un certificat en “Accompagnement des pratiques professionnelles”.
Haute Ecole Léonard de Vinci - Belgique
Marielle Wyns est docteure en langues et littératures romanes.
Chercheuse et formatrice en didactique du français à la Haute École Léonard de Vinci et à l’UCLouvain, elle collabore depuis une dizaine d’années avec des enseignants dans le cadre de recherches collaboratives.
Coordinatrice de la recherche “Vers l’Orthographe et la Langue Écrite (VOLE)” (FWB – HELV – HELHa), où elle est également chercheuse et accompagnatrice, elle s’intéresse particulièrement à la didactique de la lecture et de l’écriture, à la langue de scolarisation et au développement professionnel des enseignants.
Séance
C-J402
Heure
2025-05-01 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir