Expérience d’utilisation d’un outil de sensibilisation à la violence éducative ordinaire en contexte scolaire : forces, limites et recommandation d’utilisation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Cette communication présente des résultats issus d’un projet doctoral visant à développer un outil de sensibilisation à la violence éducative ordinaire en milieu scolaire. L'outil a été codéveloppé en collaboration avec des praticien·ne·s selon une démarche de recherche-développement en cinq phases impliquant des mises à l’essai fonctionnelle et empirique (Bergeron et al., 2021). Considérant le déploiement maladroit, partiel, voire l‘abandon des programmes implantés dans les milieux scolaires (Kennedy, 2016; Pitre, 2019), cette étude examine l’adéquation de l’outil aux besoins des milieux. Plus spécifiquement, elle vise à décrire l’expérience des utilisateur·trice·s ayant testé l’outil dans leurs contextes respectifs. L’analyse des entretiens semi-dirigés (n=8) met en évidence les forces et les limites de l’outil. Elle montre également les conditions d’utilisation favorisant un processus de changement de pratique, soit une lecture partagée de la situation, une remise en question des pratiques et le désir de vouloir faire autrement (Collerette et coll., 2022). Les résultats offrent des pistes d’action et de réflexion pour aborder ce sujet sensible dans les milieux scolaires et s’engager dans un processus d’amélioration des pratiques en éducation. Ils mettent aussi en lumière l’apport de la collaboration avec les praticien·ne·s en recherche-développement.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Catherine Tardif est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal et étudiante au doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de Geneviève Carpentier et de Normand Roy. Catherine est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), de l’Équipe RENARD et de l’Observatoire sur la santé mentale en enseignement supérieur (OSMEES). Elle tient une chronique dans la revue Musique et pédagogie qui porte sur l’enseignement de la musique au primaire. Ses travaux portent sur l’anxiété de performance musicale, la violence éducative ordinaire et l’amélioration des pratiques en éducation, le tout afin de promouvoir le bienêtre des élèves.
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Geneviève Carpentier est professeure agrégée à l’Université de Montréal. Ses travaux se centrent autour de trois grands axes dont la pratique enseignante ainsi que les gestes professionnels des enseignants, l’environnement sociopédagogique, le bienêtre, la motivation ainsi que la persévérance et la réussite sociales et scolaires des élèves et des étudiants, ainsi que la mobilisation et l’innovation dans le transfert de connaissances ainsi que le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement adapté aux besoins de soutien des enseignants et des conseillers pédagogiques et permettant un réel développement de leurs rapports aux savoirs et de leurs compétences professionnelles.
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est également membre de l'OBVIA, observatoire qui s'intéresse aux enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle.
Séance
C-V210
Heure
2025-05-02 10 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir