L’impact d’un dispositif de formation hybride sur le développement des compétences à s’orienter des étudiants du supérieur

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Cette étude porte sur l’évaluation des compétences à s’orienter des étudiants du supérieur dans un dispositif de formation hybride intégré au cursus de licence, dans le cadre d’un projet de recherche national axé sur la maturité vocationnelle. Elle répond au défi du manque d’outils d’évaluation adaptés à ce contexte en analysant l’impact de ce dispositif sur deux aspects : son rôle dans l’accompagnement des étudiants dans la construction de leur parcours professionnel et l’acceptabilité perçue de l’outil numérique par ces mêmes étudiants. Une enquête menée auprès de 455 étudiants en pré-test et de 186 étudiants en post-test a permis de concevoir un outil d’évaluation et d’analyser l’impact de la formation sur leur progression. Ces enquêtes ont été enrichies par des entretiens centrés sur le contenu de la formation et ses différentes modalités liées à l’hybridation, afin de mieux comprendre les effets du programme sur les méthodes pédagogiques employées par les intervenants. Cette communication mettra en perspective les résultats saillants de notre expérimentation avec d'autres éléments théoriques spécifiques concernant l’impact des dispositifs hybrides sur les acteurs pédagogiques (intervenants et apprenants). Elle offrira ainsi un éclairage approfondi sur les enjeux de l’hybridation dans le domaine de la formation et de l’orientation professionnelle.
Auteur.e.s
Madina Bouamama
Université Lumière Lyon 2 - France

Madina Bouamama, docteure en Sciences de l'Education et en Didactique du FLE, et post-doctorante au laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP), Université Lumière Lyon 2, conduit des recherches sur l’évaluation des compétences disciplinaires et interdisciplinaires et la conception d’outils d’évaluation destinés à optimiser les dispositifs de formation et l’intégration de ces compétences dans les programmes éducatifs. Ses travaux s’inscrivent dans une approche cognitive, mettant en avant les processus d’enseignement et d’apprentissage pour développer les compétences.

Rawad Chaker
Université de Lyon - France

Rawad Chaker est MCF (HDR) en Sciences de l'Education au laboratoire ECP, Université Lyon 2, spécialisé dans le champ du numérique pour l’éducation et la formation, et à ce titre travaille sur différentes problématiques liées à la conception, l’intégration et l’usage des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage, dans une perspective théorique pluridisciplinaire. Il fait appel essentiellement à des variables sociologiques et psychologiques pour étudier les phénomènes éducatifs. Ses thématiques de recherche portent sur les environnements numériques (e-learning, réalité virtuelle, simulation, espaces d’apprentissage), la robotique scolaire, l’ingénierie pédagogique, la formation hybride ou à distance (MOOC, FOAD, etc.), les « learning analytics », les compétences, l’insertion socioprofessionnelle et l’employabilité, les approches de la cognition située, distribuée et incarnée.

Stephane Simonian
Université Lyon 2 - France

Stéphane Simonian est professeur des université, enseignant-chercheur au laboratoire ECP, Univetsité Lyon2, Spécialiste des technologies de l’éducation focalise ses recherches sur les scénarios d’apprentissage et les usages, à partir du concept d'affordance socioculturelle. Il contribue au développement de l’axe 1 (par des travaux sur la professionnalité des enseignants, notamment à l’université) et de l’axe 4 (par des recherches sur l’usage par les professionnels et les apprenants des objets présents dans un environnement numérique d’apprentissage universitaire). D’une manière générale, l’ensemble des recherches visent à produire des savoirs sur l'écosystème enacté de l'activité d'un acteur.

Séance
C-V216
Heure
2025-05-02 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir