Le Laboratoire d’improvisation appliquée : miser sur les habiletés de survie en classe
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’insertion dans l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants et L’insertion professionnelle enseignante
Résumé
Nous proposons de présenter le Laboratoire d’improvisation appliquée, une nouveauté dans le paysage de la formation en enseignement au Québec. Inspiré du Scénario pédagogique de formation en improvisation (Pelletier, 2017), de la pensée praxéologique (St-Arnaud, 2003), du courant de l’improvisation appliquée et de la psychologie cognitive, il consiste en un entraînement intensif aux habiletés interactives. Cette expérience d’immersion dans le monde de l’imprévisible, en circuit fermé, est inspirée de l’entraînement des acteurs-improvisateurs en vue de leurs performances devant public. Il comprend des exercices pratiques et une activité réflexive dont le but est de préparer le personnel enseignant à la gestion des imprévus. Des études expérimentales démontrent qu’une formation en improvisation favorise la pensée divergente, la tolérance à l'incertitude et le bien-être affectif (Felsman et al., 2020; Sowden et al., 2015; Lewis et Lovatt, 2013). D’autres études pré-expérimentales montrent qu’une formation en improvisation favorise la créativité dans les études et le travail (West, Hoff, & Carlsson, 2017; Hainselin, Aubry, et Bourdin, 2018 ; Mourey, 2019). Au Québec, une étude menée avec des enseignants en insertion professionnelle a mis en valeur le fait que les exercices d’improvisation développent les habiletés d’hyperperception et d’action rapide (Pelletier, 2021). Toutes des habiletés de survie en classe!
Auteur.e.s
Université TÉLUQ - Canada
Titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke et professeur au Département d'éducation de l’Université TÉLUQ depuis 2016, Jean-Pierre Pelletier s'intéresse principalement au Laboratoire d'improvisation appliquée (LIA). Ce dispositif de formation actif-réflexif vise à développer, chez les enseignants, les habiletés interactives de gestion des imprévus en classe. Son objectif : diminuer le décrochage enseignant en s'appuyant sur ses nombreuses années d’expérience comme formateur de stagiaires, d’enseignants et de superviseurs de stage dans le milieu scolaire, ainsi que sur ses 13 années d'enseignement du français et de l'art dramatique au secondaire. Il a également été responsable de formation pratique au Département des stages de l’Université Laval, puis a occupé le poste de directeur du Service de l’encadrement et du soutien à l’enseignement à l’Université TÉLUQ de 2011 à 2016.
Séance
C-V212
Heure
2025-05-02 12 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir