Projets pédagogiques innovants et élaboration des idées en groupe à partir d’un environnement numérique

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et Les compétences numériques
Résumé
Dans l’enseignement par projet, les étudiants travaillent ensemble pour développer des compétences comme la créativité en groupe. Il s’agit d’un mode pédagogique où les enseignants peuvent utiliser des plateformes numériques pour engager les étudiants dans la réalisation de projets. La plateforme Klaxoon est utilisée pour encourager la créativité en groupe par la mise à disposition d’espaces de travail collaboratifs personnalisables permettant d’écrire des idées sur des Post-it virtuels. Avec cette approche pédagogique, il s’agit pour les enseignants d’amener les étudiants à collaborer et faire preuve de créativité. Notre objectif était d’étudier l’impact que peut avoir la manière de structurer l’activité ou les instructions de collaboration dans la réalisation d’un projet sur l’élaboration des idées, c'est à dire le processus qui consiste à rebondir sur les idées des autres pour les enrichir. Une méthodologie quasi-expérimentale a été utilisée où des groupes de 5 à 9 étudiants réalisaient un brainstorming structuré différemment. Dans l’étude 1 (N = 142 ; 20 groupes), la production d’idées était libre ou structurée ; dans l’étude 2 (N = 186 ; 29 groupes), les instructions du brainstorming étaient données simultanément ou successivement. Les résultats montrent qu’une activité structurée et des instructions simultanés donnent des idées plus élaborées.
Auteur.e.s
Baptiste Van Eeckhout
Université rennes 2 - France

Étudiant doctorant en Psychologie au LP3C de l'université Rennes 2, France. Je réalise une thèse sur les bénéfices de l'utilisation d'un environnement numérique sur la créativité collaborative. Cette étude doit servir à proposer des guides d'utilisation de ces outils à disposition des enseignants, ainsi qu'à voir comment ces outils peuvent être utiliser pour approfondir la recherche sur la créativité.

Nicolas Michinov
Université Rennes 2 - France

Nicolas Michinov est professeur à l'université de Rennes (France). Il étudie les processus et comportements de groupe impliqués dans les environnements numériques afin de déterminer leur influence sur différents résultats (performances académiques, créativité, apprentissage, états émotionnels, . . .).

Séance
C-J502
Heure
2025-05-01 16 h 15
Durée
15 minutes
Salle
À venir