Les gestes professionnels ajustés in situ et les représentations de l’Autre
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Résumé
Plusieurs normes implicites et subjectives construisent les gestes professionnels. Dépendamment du contexte et des personnes impliquées, les représentations qu’ont les enseignant(e)s de l’Autre les amènent à s’ajuster en redéfinissant les consignes, en négociant les règles du jeu, en reprenant les activités empêchées, en mettant en branle des stratégies nouvelles, etc. Malgré que ces représentations aient des répercussions sur le cours de l’action, elles sont peu approfondies, à notre connaissance, lorsqu’elles se déploient in situ. Pourtant, les représentations liées à l’Autre facilitent ou entravent la flexibilité des gestes professionnels que posent les enseignant(e)s. L’objectif de cette contribution vise donc à approfondir les représentations de l’Autre alors que les pensées et les actions s’actualisent dans l’immédiateté, l’imprévisibilité et la simultanéité des actes. Six entretiens semi-dirigés ancrés dans la méthode des incidents critiques ont été menés et à la suite de l’analyse thématique en continu, les représentations subjectives de l’Autre, qui se reproduisent au sein d’une culture professionnelle, invitent à renouveler notre regard sur les gestes professionnels in situ.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - Canada
Spécialiste en gestion de classe, la professeure Joannie St-Pierre a été enseignante et conseillère pédagogique pendant douze ans avant de réaliser son doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa. Inspirée de sa pratique professionnelle, sa thèse étudie les incidents critiques au secondaire en contexte scolaire québécois. Avant de se joindre à l’UQAR, Mme St-Pierre a été professeure dans le domaine des fondements et des stratégies d’intervention en gestion de classe à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Les incidents critiques, les gestes professionnels, l’identité professionnelle, les injustices épistémiques et la réflexion éthique sous-jacente aux interventions éducatives ajustées font parties des thématiques de recherche de la professeure St-Pierre.
Séance
C-J201
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir