Des effets perçus de la formation à distance et de l’accompagnement pédagogique sur les pratiques et conceptions des enseignants nouvellement recrutés à l'université de Tiaret.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale, Les dispositifs d’accompagnement, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance
Résumé
Depuis 2016, l’enseignement supérieur en Algérie évolue pour améliorer la formation des enseignants, répondant aux exigences académiques et professionnelles. Notre université, en tant que pilote, a développé un programme pour les nouvelles recrues, toutes spécialités confondues, privilégiant une approche métacognitive et réflexive pour encourager des pratiques pédagogiques de qualité. Cependant, l’analyse des pratiques initiales des enseignants stagiaires a révélé une persistance de l’approche transmissive, influencée par des habitudes profondément ancrées. Selon Chevallard (1989), comprendre le "rapport aux savoirs" des enseignants est essentiel pour modifier ces perceptions et promouvoir un rôle favorisant l’autonomie des étudiants. Cette recherche, menée sur une année, évalue l’impact d’un accompagnement pédagogique sur l’évolution des conceptions et pratiques des enseignants. À l’aide du Teaching Perspectives Inventory (TPI) de Pratt et Collins (2000) et d’un questionnaire adressé à plus de 100 enseignants, nous avons analysé les transformations induites par la formation à distance. Les résultats montrent des changements significatifs, notamment une orientation accrue vers l’apprentissage, le développement personnel des étudiants et la stimulation de la pensée critique, confirmant l’efficacité du dispositif mis en place.
Auteur.e.s
Ahmed Mostefaoui
Université Ibn Khaldoun-Tiaret - Algérie

Ahmed Mostefaoui est professeur en Didactique et Ingénierie de la formation à l’Université de Tiaret (Algérie). Il enseigne la didactique et l’analyse du discours et occupe le poste de vice-doyen de la Faculté des Lettres et Langues. Titulaire aussi d’un DAFA (CCIP Paris).Il est l’auteur de nombreux articles et recherches dans ces domaines. Il est formateur de formateurs depuis 2016. M. Mostefaoui est membre actif du laboratoire de recherche sur le discours argumentatif et participe aux comités de lecture et de traduction des revues El Bahith et El Khaldounia. Il est également éditeur associé des revues TRADEC (Université Oran 2) et Faslo El Khitab (Université de Tiaret). Il coordonne un projet PRFU visant la mise en œuvre d’un espace d’enseignement à distance sur Moodle, avec des supports pédagogiques destinés aux étudiants scientifiques en langue française. Il est membre de la Biennale française et de l’ANECLEA, l’association nationale des enseignants de langue française.

Fatima Zohra Mokhtari
Université Ibn Khaldoun Tiaret - Algérie

Dr. Mokhtari Fatima Zohra est maitre de conférences en (Sciences des textes littéraires) au Département de FLE à l’université Ibn Khaldoun – Tiaret (Algérie). Chef de département, Adjoint responsable de la post- graduation. Chercheure en littérature générale et comparée, auteure de plusieurs articles et communications sur des sujets variés en littérature, littérature comparée, didactique et enseignement à distance. Elle est, par ailleurs, impliquée dans plusieurs recherches en pédagogie universitaire. Membre du laboratoire de recherche LADICIL et TRADEC et d’un projet PRFU sur la mise en œuvre d’une plateforme d’enseignement à distance au profit d’étudiants scientifique en langue française. Dre. Mokhtari est formatrice de formateurs depuis 2016.

Séance
C-V216
Heure
2025-05-02 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir