La construction du sens de la politique de l’adaptation scolaire au Québec : une analyse cognitive de sa mise en œuvre dans deux écoles montréalaises

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Résumé
Au Québec, la mise en œuvre de la politique d’adaptation scolaire (MEQ, 1999) a révélé des contradictions en matière de justice scolaire. Les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) présentent des taux de diplomation nettement inférieurs à ceux des autres élèves, et font face à un risque accru d’échec et de décrochage (MEES, 2020). Notre recherche analyse la mise en œuvre de cette politique sous l’optique de l’analyse cognitive des politiques publiques (Muller, 2013) et du cognitive framework de Spillane et al. (2002) sur la construction du sens. Nous cherchons à comprendre comment les intervenants scolaires interprètent et traduisent cette politique dans leurs pratiques. Une étude de cas a été réalisée dans deux écoles secondaires de Montréal, une publique et une privée. Trente entretiens semi-dirigés ont été menés avec les professionnels impliqués dans l’intégration et l’adaptation scolaires, complétés par une analyse des documents officiels des établissements. À l’aide d’un codage inductif-déductif et de l’analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2016), les principaux thèmes ont été identifiés. Les résultats préliminaires montrent un discours contradictoire sur l’inclusion, imprégné de principes de normalisation et de capacitisme. Par ailleurs, des lacunes organisationnelles ont été relevées, notamment dans la répartition des responsabilités et dans la définition des tâches des intervenants.
Auteur.e.s
Deborah Andrade Torquato Schimidt
Université de Montréal - Canada

Deborah Andrade Torquato Schimidt est doctorante en Sciences de l’Éducation à l’Université de Montréal. Sous la direction d’Adriana Morales-Perlaza et de Claude Lessard, sa recherche doctorale porte sur la mise en œuvre de la politique de l’adaptation scolaire au Québec en adoptant une perspective de l’analyse des politiques publiques et de la justice scolaire.

Séance
C-J216
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
15 minutes
Salle
À venir